Synopsis:
- « Deux belles jeunes filles opèrent une sortie d'un enfer où plane la mort et la corruption dans un film de genre original africain qui flirte avec l'humour, l'horreur et l'action. »
« "Les Saignantes" est un film d'une Afrique à la recherche de son cinéma. Et si celui-ci était tout simplement le "mevungu", cette chose qui a besoin de tout un film pour être comprise ? Un genre nouveau et typiquement africain, en négation avec le cinéma contemporain ? L'avenir et l'Afrique sont deux choses qui ne vont pas ensemble. Quand il est impossible de se projeter, le futur demeure inaccessible... C'est de cette prison qu'il faut sortir l'Afrique : la prison de l'imaginaire. Comment obtenir une chose qu'on ne peut pas voir ? »
Lien URL : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=1062
- “After an eight-year absence, maverick director Jean-Pierre Bekolo returns with his magnum opus, Les Saignantes. This superbly photographed, stylishly edited, and tastefully scored film is about two young femme fatales who set out to rid a futuristic country of its corrupt and sex-obsessed powerful men. In this sci-fi-action-horror hybrid, Majolie and Chouchou, navigate a sordid world where sex, money, politics and death perniciously overlap. Young, attractive, fashionable and lethal, they are on a mission to change the destiny of their country. Reveling in its display of excess, committed to aesthetics of cool, Les Saignantes is one of the first science fiction films to come out of Africa.”
Lien URL : http://www.africanfilmny.org/2012/the-bloodettes-les-saignantes/
Festivals:
- 15ème NYAFF - New York African Film Festival| NEW YORK, USA| 9 avril > 16 mai| 2008| www.africanfilmny.org
- Festival de Cannes| Cannes, France| 2007.
- FESPACO – Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou| Ouagadougou, Burkina Faso| 2007| www.fespaco.fr
- INPUT LUGANO| LUGANO, Suisse|2007.
- Amiens| Salle : 20.05.2009| 2007.
- Festival Ecrans Noirs - 10ème FENCAF| Yaoundé, Cameroun| 2006.
- Carthage - Bruxelles| Tunis, Tunisie| 2006.
- Festival de Barcelona| Barcelone, Espagne| 2006.
- Durban International Film Festival| Durban, Afrique du Sud| 2006.
- Festival International du Film de Quartier| Décembre 15-20, 2005| Dakar, Sénégal| African Première| 2005.
- Turin - Festival International du Film| Torino, Italia| 11>19/11/2005| 2006| www.torinofilmfest.org
- Toronto International Film Festival| September 8-17, 2005| Toronto, Canada| 2005| www.tiffg.ca
Prix:
- Sélection| 15ème NYAFF - New York African Film Festival| NEW YORK, USA| 9 avril > 16 mai| 2008| www.africanfilmny.org
- Projection le 24 Mai 2007 à 18h00 au Palais C| Festival de Cannes| Cannes, France| 2007.
- Prix Etalon d’Argent de Yennenga| Prix d’Interprétation Féminine ex-aequo pour Adèle ADO et Dorylia CALMEL| FESPACO – Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou| Ouagadougou, Burkina Faso| 2007| www.fespaco.fr
- Projection| INPUT LUGANO| LUGANO, Suisse| 2007.
- La mémoire vivante – Hommages| Amiens| 2007.
- Sélection officielle| Carthage - Bruxelles| Tunis, Tunisie| 2006.
- Sélection officielle| Festival de Barcelona | Barcelone, Espagne| 2006.
- Sélection| Durban International Film Festival| Durban, Afrique du Sud| 2006.
- Projection spéciale| Première Africaine| Festival International du Film de Quartier| Décembre 15-20, 2005| Dakar, Sénégal| African Premiere| 2005.
- Mention spéciale du jury| Turin - Festival International du Film| Torino, Italia| 11>19/11/2005| 2005| www.torinofilmfest.org
- Projection| Première Mondiale| Toronto International Film Festival| September 8-17, 2005| Toronto, Canada| 2005| www.tiffg.ca
Articles:
- « Jean-Pierre Bekolo n'est pas encore le Wong Kar-wai camerounais, mais son énergie un brin dandy le place incontestablement en marge - et aux avant-postes - du cinéma du continent. » Cahiers du cinéma - Mai 2009.
- « Tenant à la fois du cinéma d'action vaguement érotique, du film d'horreur pour son ambiance glauque, du polar mais aussi de la critique sociale, ce long métrage est des plus subversifs. Sur le fond - il évoque bien entendu la société camerounaise contemporaine et ses multiples problèmes - comme sur la forme, qui emprunte à l'esthétique des films de genre comme à celle de la bande dessinée et de la publicité. » Jeune Afrique - 17 mai 2009.
- « A première vue, on pourrait se demander si Les Saignantes est une pédante fantaisie ou bien vraiment porteur de sens. Mais à bien y regarder, son originalité explose." (...) "ce film étonnant, provocateur, insolent, jouissif et parfaitement paranoïaque développe une réelle poésie sur des codes reconnaissables par les adeptes mêmes de l'imagerie : la jeunesse. » Africultures – 08.08.2005.
- « La corruption humaine. Oui c'est un problème d'éthique. Je fais une chose que je n'ai pas envie de faire. Mais je le fais quand même parce que je n'ai pas le choix. Quand cette chose est le sexe, et qu'on est une jeune fille, on comprend dès le plus jeune âge ce qu'est la corruption. Majolie sait que l'amour existe et sais aussi qu'elle va contre ce qu'elle voudrait au plus profond d'elle-même. C'est cette blessure qu'elle porte en elle qui justifie son comportement tout au long de ce film." (...) Agir c'est tout ce qui compte.» (Dossier de presse).
Lien URL : http://www.cine3mondes.com/vod/film/les-saignantes,233?back=/vod/films,p...
- « La sortie en France d'une fiction camerounaise, Les Saignantes de Jean-Pierre Bekolo, 2006, rappelle que les images africaines savent être audacieuses, visionnaires. "Choisir le cinéma que nous voulons pour nous les Africains est aussi une façon de définir un projet pour ce continent", martèle le réalisateur, investi dans la production et aujourd'hui la distribution du film. Cette démarche volontariste s'appuie sur une recherche formelle affirmée. Dès son premier film, situé à Douala, Quartier Mozart, 1992, Jean-Pierre Bekolo vise la rupture avec les codes des histoires africaines. Il le confirme en détournant le genre des films d'action dans une parodie percutante, Le Complot d'Aristote, 1996, agitée au Zimbabwe à l'occasion d'une série initiée pour les 100 ans du cinéma […] La revanche des Saignantes prend du sens et des couleurs avec le "mevungu". Ce rituel de purification réparateur des femmes Béties, en usage au Cameroun, permettant de se protéger en reconnaissant l'adultère ou le vol commis, est revendiqué en voix-off comme une référence. » Extrait de « Les saignantes : Sur-volt futuriste au Cameroun », vu par Michel AMARGER (Afrimages / RFI / Médias France), publié sur le site le 17.05.2009.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=8655
- « En énième projection payante à Yaoundé, Les saignantes, un long métrage de science fiction franco camerounais, paru en 2005, continue son bonhomme de chemin, dans la fulgurante carrière commerciale que lui a déblayé tout le débat sur sa sortie ou non, à cause des extraits jugés hostiles au régime ou prétendument osés. Film avant gardiste s'il en est, ce troisième long métrage de Jean Pierre Bekolo reste fidèle à son goût pour la provocation et la dérision, une satire sociale. », Extrait de « Diable de femmes ! Les saignantes, de Jean-Pierre BEKOLO », par Francis MBAGNA, publié le 24.08.2006. ‘’Article écrit dans le cadre de l'Atelier de Critiques de Yaoundé - 10ème FENCAF (Festival Ecrans Noirs).’’
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=6018
- « A première vue, on pourrait se demander si Les Saignantes est une pédante fantaisie ou bien vraiment porteur de sens. Mais à bien y regarder, son originalité explose. Au-delà de l'apparence, Les Saignantes n'est pas le résultat d'une imagerie reproductible à l'infini dont le clip et la publicité dévoilent les intentions mercantiles. Au contraire, ce film étonnant, provocateur, insolent, jouissif et parfaitement paranoïaque développe une réelle poésie sur des codes reconnaissables par les adeptes mêmes de l'imagerie : la jeunesse. Poésie parce qu'il en est une réécriture, non seulement dans son esthétique mais en ce qu'il renouvelle et même reconstruit de l'image de l'Afrique et plus particulièrement de la ville africaine. Majolie et Chouchou (!), les deux Saignantes qui manient à gogo le sexe et la mort, ne sont pas seulement superbes parce qu'elles sont fringuées collant mini et séductrices professionnelles. Elles ont plus que la plastique de leur corps : chaque rencontre est une chorégraphie, chaque aventure une synergie, chaque regard un échange. Elles forment un couple d'enfer qui parvient à maîtriser son destin. Cela suppose une force qu'elles puisent dans le mevungu. » Critique > Cinéma/TV par Olivier BARLET, publié le 08.08.2005.
Lien URL : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=3943
- « Mais les meilleures intentions ne suffisent pas et le pamphlet politique et social espéré s`affadit vite dans une mise en scène inconsistante, plus préoccupée par une forme inutilement saccadée que par la consistance du propos. » Nouvel Observateur.
« Sans jamais redescendre, on passe le reste du film un sourire incrédule aux lèvres, en se demandant si quelqu’un n’a pas mis quelque chose dans le jus d’orange. » Première.
« Le reste, acteurs effroyables, dialogues aberrants, scénario futuriste improbable sur deux nanas en string encombrées d’un cadavre, n’est que détails. » Studio Ciné Live.
Lien URL : http://www.cinemovies.fr/film/les-saignantes_e98740
- « Une science-fiction à l'africaine bien saignante : Les Saignantes, de Jean-Pierre Békolo (Cameroun) », par Yacouba SANGARÉ. Bulletin Africiné n°08 (FESPACO 2007), du Samedi 03.03.2007, page 1. Publié sur le site le 20/03/2007.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=6501
- « "Les saignantes" de Jean-Pierre Bekolo : changer demain à deux mains », par Zouhour HARBAOUI, publié le 19.12.2006.
Lien URL : http://www.grioo.com/info8719.html
Entretiens:
- « Etre à la fois africain et contemporain : entretien d'Olivier Barlet avec Jean-Pierre Bekolo à propos de Les Saignantes (Paris, juillet 2005) », Entretien > Cinéma/TV, par Olivier BARLET. Publié le 08.08.2005.
Lien URL : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=3944