Synopsis:
- « Suzy veut aller en France par tous les moyens. Elle est même prête à se prostituer dans l'espoir de lendemains meilleurs. L'atterrissage dans la capitale française sera rude : elle découvre l'Europe dans toute sa cruauté.»
Lien URL : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=5287
- « Suzy, jeune fille des quartiers populaires de Yaoundé. Pour sortir sa famille de la misère, elle s’engage dans une aventure périlleuse pour atteindre Paris, son eldorado. Après plusieurs tentatives d’achat de visa et un passage en force manqué par la frontière maritime entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, elle n’hésitera pas à vendre son corps pour atteindre son objectif. L’atterrissage à Paris sera rude et la désillusion totale.»
Lien URL : http://cannes.juryoecumenique.org/spip.php?article1489
- « Pour sortir sa famille de la misère, Suzy, une jeune femme des quartiers populaires de Yaoundé, s'engage dans une aventure périlleuse pour atteindre Paris. Après plusieurs tentatives d'achat de visa et un passage en force manqué par la frontière maritime entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, Suzy se prostitue pour atteindre son objectif. Lorsqu'elle finit par arriver à Paris, Suzy découvre une réalité difficile, à mille lieues de ce qu'elle avait imaginé. Pour la jeune femme, la désillusion est totale... »
Lien URL : http://www.programme-tv.net/cinema/2801590-paris-a-tout-prix/
- “Suzy is a young woman from a working-class neighbourhood of Yaoundé. To realize her dream of going to Paris and ease her family's financial plight, she embarks on a dangerous adventure. After several unsuccessful attempts at buying a visa, and a failed attempt to cross the maritime border between Cameroon and Equatorial Guinea, she opts for prostitution. Having succeeded in her plans, she discovers the harsh realities of life in Paris”
Lien URL : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=5287
Festivals:
- FESPACO 2009.
- Festival PanAfrica International à Montréal, 2009.
Prix:
- FESPACO 2009 :
* Palmarès officiel FESPACO 2009
* Prix spécial du jury Série TV Vidéo : Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou du Cameroun. Le prix est d’une valeur de 2.000.000 de F CFA, plus un trophée.
- AFRICA NUMÉRIQUE 2009 :
* Le prix du meilleur long ou moyen métrage est remis à Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou, Cameroun.
Articles:
-« Les cinéphiles camerounais la connaissent sous le pseudonyme de Ta'a Zibi, rôle qu'elle a longtemps incarné dans un téléfilm local à succès. Joséphine Ndagnou, réalisatrice à la Crtv, est passée derrière la caméra pour tourner Paris à tout prix, son tout premier film. Elle n'est d'ailleurs pas seulement derrière la caméra, on la retrouve aussi devant, dans le rôle principal de Suzy. Paris à tout prix n'est pas une référence cinématographique sur le plan esthétique. Mais, son scénario, malgré sa longueur, est si bien maîtrisé par la réalisatrice qu'il a emporté l'adhésion du public. Conséquence, le film de Ndagnou, avec ses 48.000 entrées en deux mois, dont 26.000 en deux semaines, a, de très loin, battu le record des entrées au cinéma, au Cameroun, détenu par Pousse-Pousse de Daniel Kamwa. » Extrait de l’article « Paris à tout prix, de Joséphine Ndagnou : Le paradis c'est chez soi », de Jean-Marie MOLLO OLINGA, publié le 12.02.2009, 20:02:11. http://www.africine.org/?menu=art&no=8396
-« Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou intéresse de bout en bout mais frustre par le manque d'aboutissement du film qui lui ferme les perspectives internationales en dehors de quelques festivals. Il est rageant de voir de bons scénarios ainsi gâchés par le manque de maîtrise : un montage qui s'étire, le peu d'inventivité de l'image, le jeu approximatif de la plupart des acteurs (sans oublier les inévitables stéréotypes efféminés de l'homosexuel)… Pourtant, tout sonne juste : la peinture du milieu aussi bien à Yaoundé qu'en France, la saveur du français camerounais, la dureté du vécu autant que les solidarités entre femmes. Le film, réalisé par une actrice célèbre au Cameroun (cf. notre entretien, n°7657), est indéniablement utile dans un pays où tant de femmes cherchent sur internet un mari blanc pour parvenir à l'eldorado occidental (cf. article n°1110). Sa facture lui laisse-t-elle plus de chance d'atteindre son public, au Cameroun ou dans le reste de l'Afrique, que s'il était une œuvre plus difficile d'accès ?», Africultures, L'Afrique fantôme, par Olivier BARLET, Cannes 2008. Analyse > CINÉMA/TV, article publié le 09.07.2008. http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=7946
-« Tout est dit dans le titre : parvenir à tout prix à la destination rêvée, mais c’est souvent cher payé comme le développe le film. La belle Suzy a un autre idéal de vie que d’aider sa mère à vendre son poisson sur le marché et d’être caissière dans une superette. Alors des tentatives multiples et diverses seront entreprises pour parvenir enfin à quitter Yaoundé à destination de Paris. Là, tout n’est pas encore fini...Naïvetés, escroqueries, prostitution, désillusions sont bien exprimées pour mettre en garde d’autres candidats à une éventuelle évasion. Comme le disait quelqu’un à la fin de la projection :"et c’est ce qui se passe chez nous ! ". Simple, sans prétention mais efficace pour la cause exposée. La mise en scène et l’interprétation "à l’africaine"(ce qui est naturel) sont à apprécier.», par Jean Michel DUBAND, in Paris à tout prix : Cinémas du sud, publié le mardi 20.05.2008, sur le site du Jury Œcuménique au Festival de Cannes – France – Organisé par SIGNIS et INTERFILM. http://cannes.juryoecumenique.org/spip.php?article1489
-« Sorti en avant-première au palais des Congrès de Yaoundé le 09 août 2007, le film est resté une semaine au cinéma Abbia. Et à toutes les séances (14h, 18h et 21h), les 1 300 places de l'unique salle commerciale de cinéma de la capitale camerounaise ont été prises d'assaut par des cinéphiles et curieux insatiables. Paris à tout prix déroule l'histoire d'une jeune fille, Suzy, magistralement interprétée par Joséphine Ndagnou elle-même, qui veut émigrer vers la capitale française à tous les prix. Pour se sortir et sortir les siens de la misère dans laquelle ils semblent fatalement destinés. » Extrait de « Miroir aux alouettes, mirage et machiavélisme, Paris à tout prix, de Joséphine Ndagnou (Cameroun) », par Jean-Marie MOLLO OLINGA, publié le 04.09.2007. http://www.africine.org/?menu=art&no=6873&rech=1
- MOLLO OLINGA, Jean-Marie, « Paris à tout prix, de Joséphine Ndagnou : Le paradis c'est chez soi », de Jean-Marie Mollo Olinga, Article paru dans le quotidien Le jour : www.quotidienlejour.com