Synopsis:
Snake est un jeune voyou qui passe son temps à jouer aux cartes avec ses amis et à commettre des vols. Un jour, il rencontre Sam une jeune fille très belle de 20 ans qui vient souvent dans le quartier rendre visite à Ismaël (un jeune footballeur) son fiancé qu'elle aime à la folie et qui veut l'épouser. Mais leur amour n'est pas du goût de Snake qui malgré ses avances n'a essuyé que des refus de la part de Sam. Poussé par son orgueil bafoué, il va voler chez un voisin du quartier et fait accuser Ismaël. Ce dernier est battu à mort et brûlé par la population. La seule issue qui s'ouvre alors à Sam est une vengeance impitoyable.
Festivals:
- Festival International de Film de Ouidah - Quintessence| OUIDAH, Bénin| 2008.
Prix:
- Prix du meilleur scénario (Trophée du Python à tête Noire)| Festival International de Film de Ouidah - Quintessence| OUIDAH, Bénin| 2008.
Articles:
- « Pour son premier long métrage de fiction, on peut dire sans trop se tromper que Victor Onana a donné un coup de maître à travers son film Sentence criminelle. Après sa sortie officielle en salle au Cameroun, Sentence criminelle a l'honneur d'effectuer sa première sortie compétitive au Festival International du Film de Ouidah, Quintessence 2008. » Extrait de l’article : « Drame pluriel d'une vindicte populaire : Sentence criminelle, Prince Dubois Onana (Cameroun)», publié par Charles AYETAN(Togo), le 23/01/2008.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=7246
- « Victor Onana (Prince Dubois) donnera la réponse avec son film Sentence Criminelle qui, dans un beau scénario, parle de la justice populaire en cours tous les jours dans les grandes capitales africaines. Une justice sans jugement avant condamnation. La vie de tous les jours n'est-elle pas faite de cette justice brute et immédiate ? L'anarchie et le désordre où tout le monde veut être roi. " Ce film est inspiré de l'histoire réelle d'un de mes amis qui a été molesté par la population. Il allait rendre visite à une personne qu'il connaissait bien, mais alors, il y a eu une méprise. On a crié au voleur et la population s'est ruée sur lui et l'a roué terriblement de coups" disait le réalisateur. Le cinéma n'est alors que la transcription de la vie de tous les jours. Le critère de proximité, le scénario bien réalisé, les atouts techniques et les belles images font accorder à ce film un regard spécial plein d'attention. Le réalisateur qui est à sa première expérience en matière de long métrage et qui est un monteur de formation augure de bons auspices pour le cinéma africain. » Extrait de l’article : « Le carré d'as qui mérite le grand prix du festival : Compétition longs métrages à Quintessence 2008 », par Espéra DONOUVOSSI, publié le 27/01/2008. Article paru dans Quintessence Actu n°2 (Ouidah), du Jeudi 10 Janvier 2008. Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=7262
Entretiens:
- « Réalisateur de Sentence criminelle, son premier long métrage de fiction, le Camerounais Prince Dubois Onana présent à Ouidah pour la 6ème édition du festival Quintessence 2008 a accepté de nous livrer le message de son film qui traite de la vindicte populaire […] "Je voulais que le spectateur partage la douleur née de ces rêves brisés" […] » Propos recueillis par Charles AYETAN et Akondoh BANG'NA, et publiés le 23/01/2008. Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=7247