Synopsis:
Déprimé d’être poussé à la retraite, un homme dans la soixantaine, Slimane, est un peu perdu entre sa femme, dont il s’est séparé, sa maîtresse, à qui il n’arrive plus à faire l’amour, et ses enfants, qui se débattent avec les problèmes propres à leur âge. Désirant faire travailler tout ce monde en harmonie dans un projet rassembleur, Slimane décide d’ouvrir un restaurant arabe sur une péniche où on servirait principalement du couscous et du poisson. Mais les autorités ne croient pas en ce projet. Pour aider sa cause, Slimane décide d’organiser un grand repas qui donnerait un avant-goût du restaurant projeté. D’importantes difficultés surviennent et, en cours de route, Slimane, las de devoir affronter tant de problèmes, meurt en tentant de récupérer une mobylette que des enfants lui ont dérobée.
Prix:
- César 2008 : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario originale et meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.
- Prix spécial du jury (ex-aequo) à la 64e Mostra de Venise.
- Prix marcello-Mastroianni (jeune acteur ou actrice) pour Hafsia Herzi.
- Prix Louis-delluc 2007.
- Prix Méliès 2007.
Articles:
- BESSON, Rémy, « Chronique d’une désillusion – Abdellatif Kechiche », Cinémadoc, 2011. Lien URL : http://culturevisuelle.org/cinemadoc/2011/03/01/chronique-dune-desillusion/
- MANCINO, Anton Giulio, « La grana mancante e il vecchio pesce fuor d'acqua », Cineforum, n° 472, Mars 2008, p. 14-16.
- SASTOR, Freddy, « Denkbeeld », Filmmagie, n° 619, novembre 2011.
- ESPOSITO, Claudia, « Ronsard in the metro: Abdellatif Kechiche and the poetics of space », Studies in French Cinema, 2011, Volume XI, n° 3, P. 223-234.
- GEIJERSTAM, Eva, « Abdellatif Kechiche – med absolut gehör », Revolution and the Cinema/Arab Countries, Filmrutan, Volume LIV, n° 2, 2011, P. 15-20.
- FERNANDEZ VALENTI, Tomás, « Cuscús: los hijos tontos de la Nouvelle Vague », Dirigido por, mars 2009, n° 387, p. 14.
- LEQUERET, Élisabeth, « The secret of the grain », Film Comment, Volume XLIV, n° 6, Novembre/décembre 2008, p. 68-69.
- KARIN, Schiefer, « Eat drink men women », Ray, Novembre 2008, n° 11, p. 82-85.
- MIDDING, Gerhard, « Couscous mit Fisch », EPD Film, Septembre 2008, Volume XXV, n° 9, p. 30-31.
- HALTER, Kathrin, « La graine et le mulet », Filmbulletin, Août 2008, Volume L, n° 292, p. 31.
- CASTIEL, Élie, « La Graine et le mulet: le geste et la parole », Séquences, Juillet/Août 2008, n° 255, p. 34-35.
- FARADJI, Helen, « Supplice pour ouvrir un restaurant sur une plage de Sète: La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche », 24 Images, 2007, Juin/Juillet 2008, n° 137, p. 55-56.
- KUEHNER, Jay, « La graine et le mulet », Cinema Scope, Été 2008, n° 35, p. 76-77.
- MELLO, Marie-Hélène, « Drames culinaires », Ciné-Bulles, Été 2008, Volume XXVI, n° 3, p. 10-13.
- BOCCHI, Pier Maria, « La più grande storia poliziesca del mondo », Cineforum, mars 2008, Volume XLVIII, n° 472, p. 17.
- DELORME, Stéphane, « La viande et le poisson », Cahiers du Cinéma, janvier 2008, n° 630, p. 14-15.
- FRODON, Jean-Michel, « La langue d'Abdel et le pays réel », Cahiers du Cinéma, Décembre 2007, n° 629, p. 8-10.
- MASSON, Alain, « La Graine et le mulet: la parole et le corps », Positif, n° 562, Décembre 2007, p. 14-15.
Entretiens:
- DIMENACH, Élise, Philippe Rouyer, « Entretien avec Adbellatif Kechiche: échapper aux règles pour voir la vie se créer », Positif, n° 562, Décembre 2007, p. 16-20.
- DITTGEN, Andrea, « Hafsia Herzi », Entrevue, Film-dienst, Volume LXI, n° 14, July 2008, p. 16-17.
- HOUDASSINE, Ismaël, « Abdellatif Kechiche : dans ma cité, caméra au poing », Séquences, Juillet/Août 2008, n° 255, p. 36-37.
- MORICE, Jacques, « Mein Kino ist eine Suche nach Hoffnung und Utopie », Interview, Ray, Novembre 2008, n° 11, p. 86.
- DECABOOTER, Julie, « Abdellatif Kechiche: Dit is een hommage aan de generatie van mijn vader », Entrevue, Filmmagie, décembre 2007, n° 580, p. 10.
- GNABA, Sami, « Abdellatif Kechiche : Il y avait chez moi comme une sorte de complexe à prétendre à réaliser un film... », Séquences, n° 272, mai-juin 2011, p. 14-15.