Synopsis:
Suivant la tradition bambara, un jeune homme s’apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l’entourent. Cependant le père du jeune Nianankoro voit d’un mauvais œil son fils devenir son égal, aussi sa mère éloigne-t-elle le jeune homme. Au cours de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu’il devra inévitablement confronter à ceux de son père.
Festivals:
- Festival de Cannes| 1987.
Prix:
- Prix du jury| Festival de Cannes| 1987.
Articles:
- HOFFMAN, Rachel, « Yeelen by Souleyman Cissé », African Arts, Vol. 22, no2, février 1989, p. 100-104.
- LELIÈVRE, Samuel, « Ce qui reste en lumière : Yeelen de Souleymane Cissé », CinémAction, no106, 2003, p. 107–116.
- MACRAE, Suzanne H., « Yeelen : A Political Fable of the ‘Komo’ Blacksmith/Sorcerers », Research in African Literatures, Vol. 26, no3, automne 1995, p. 57-66.
Périodiques:
- Avant scène cinéma, no364, octobre 1987, p. 106.
- Cahiers du cinéma, no397, juin 1987, p. 10.
- Cahiers du cinéma, no402, décembre 1987, p. 24-27.
- Cineforum, vol. 27, no6, juin-juillet 1987, p. 14-15.
- Cineforum, vol. 29, no6, juin 1989, p. 79-82.
- Esprit, no2, février 1988, No. 2, p. 130-133.
- Positif, no317, juillet-août 1987, p. 89.
- Quinzaine littéraire, no501, janvier 1988, p. 20-21.
- Sight and sound, vol. 57, no4, automne1988, p. 284-285.
Entretiens:
- TESSON, C., « Cisse Souleymane talks about the filming of ‘yeelen’ », Cahiers du cinéma, no402, décembre 1987, p. 28-31.