Bas Böttcher

Bloc Presentation

Bloc individu

Bas Böttcher
Artiste
Berlin, Allemagne

«Je considère mes textes comme des évènements sensoriels. Ils se retrouvent aussi bien sur scène qu’à la télévision, dans des centres dédiés à la littérature, dans des discothèques, à la bibliothèque, dans des livres, dans des festivals et sur CD.»

Bas Böttcher est né à Brême en 1974 et vit à Berlin depuis 2000. Il a étudié les médias et le design à l’Université Bauhaus de Weimar. Böttcher est l’un des fondateurs du spoken word allemand. Sur la scène lyrique contemporaine, ses textes sont considérés comme des classiques du genre. Ils apparaissent dans des manuels scolaires et dans des recueils importants de poésie allemande (Der Neue Conrady, Lyrikstimmen, etc.). En 2005, il a publié avec Wolf Hogekamp le premier DVD de «poetry clips» (Voland & Quist/Lingua Video). Toujours chez Voland & Quist, il a également publié trois recueils de poésie: Dies ist kein Konzert (2006), Neonomade (2009) et Vorübergenhende Schönheit (2012). On a pu le voir en concert à la Bibliothèque nationale de France (Paris), à l’Université de Berkeley (Californie), à la Neue Nationalgalerie (Berlin), au Château de Bellevue (Berlin), au Palais de la Culture et de la Science (Varsovie) et à la Foire internationale du livre de Pékin.

Böttcher est l’inventeur de divers formats média pour la poésie: il a développé l’hypertexte Looppool spécialement pour le Web (Prix spécial ARDOnline TIME 1998); le «poetry clip», un format audiovisuel adapté pour la poésie; et la Textbox, utilisée dans des performances sur scène. La Textbox a été présentée au Festival WOERDZ (Lucerne), au Centre Pompidou (Paris) et à de nombreux salons du livre (Taipei, New Delhi, Abu Dhabi, Sao Paulo).

Bas Böttcher a enseigné à l’Institut littéraire allemand de Leipzig, aux Archives littéraires allemandes de Marbach, à l’Académie culturelle de Bade-Wurtemberg, à l’Institut Goethe et à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Le Neue Zürcher Zeitung l’a récemment surnommé le «pionnier de la pop-poésie» et le Frankfurter Allgemeine Zeitung le compare à Ernst Jandl et Joachim Ringelnatz.