Bloc Presentation
Bloc individu
Jean Clément est professeur agrégé des lettres et docteur en études indiennes. Il est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris 8. Spécialiste de l'hypertexte littéraire, il assure un cours sur la littérature numérique dans le cadre du master «Création et édition numérique», qu'il codirige avec Ghislaine Azémar. Il anime également depuis 1995 l'équipe «Écritures hypertextuelles» du laboratoire Paragraphe. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'hypertexte et la cyberlittérature.
Dernières publications:
«Ordre, mémoire et histoire. L'hypertexte à la lumière du Didascalon de Hugues de Saint-Victor», in C. Désy, V. Fauvelle, V. Fridman, P. Maltais (dir.), Une œuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, Les Presses de l'Université Laval, Montréal, 2007.
«L’hypertexte, une technologie intellectuelle à l’ère de la complexité», in Brossaud C., Reber B., Humanités numériques 1, Nouvelles technologies cognitives et épistémologie, Hermès Lavoisier, 2007.
«Une littérature problématique», in Bouchardon Serge (dir.), Un laboratoire de littératures. Littérature numérique et internet, Bibliothèque du Centre Pompidou, 2007.
«La poésie numérique existe-t-elle?», in Jalons pour la poésie. De Ronsard au multimédia, CNDP, 2007.
«Une littérature en mouvement», in Communication et langages, l'écriture au risque du réseau, n°155, mars 2008.