Myriam Watthee-Delmotte

Bloc Presentation

Bloc individu

Myriam Watthee-Delmotte
Collaboration spéciale
Bruxelles, Belgique

Myriam Watthee-Delmotte est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique.

Ses travaux portent sur la littérature française (de la fin du XIXe à nos jours) et sur les liens entre la littérature et les arts. En faisant se rejoindre un regard anthropologique et sémiologique sur la littérature, elle s’intéresse à la manière dont celle-ci agit. Dans cette perspective, elle analyse le rapport entre littérature et ritualité : comment la littérature rend compte des rites et s’approprie leur efficacité (le deuil, l’initiation…) et comment elle est elle-même un phénomène ritualisé. Son ouvrage Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine a obtenu le Prix Vossaert en 2010.

Elle assure à l’Université de Louvain-la-Neuve la coordination d'un pôle d'attraction interuniversitaire sur la littérature et les innovations médiatiques qui implique, entre autres, le Centre Figura, dont elle est membre associée. Elle préside l'association Lettres en Voix et l'Association Charles Plisnier.