Gagnant du concours de traduction d’œuvre médiatique 2012-2013

Bloc Presentation

Bloc Nouvelle

Communiqué

Annonce du gagnant du concours étudiant de traduction d’œuvre médiatique 2012-2013
 

Montréal, le 20 septembre 2012 –

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’équipe de Ugo Ellefsen, Alex Gauthier, Myriam Gervais-O'Neill et Émilie Robertson a remporté l’édition 2013 du concours étudiant pour la production d'une œuvre médiatique organisé par l’antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

Cette année, le concours récompensait la traduction d'une œuvre. La proposition de l’équipe gagnante, Testament de vie (traduction de Living Will de Mark Marino), a convaincu les membres du jury par ses qualités formelles et stylistiques; le processus et les défis techniques de la production ainsi que le travail d'équipe effectué ont aussi constitué des critères déterminants. Un prix de 1000$ récompense cette distinction.

Le jury a aussi attribué une mention spéciale à la proposition d’Ariane Savoie, TRANS.MISSION [UN.DIALOGUE] de J.R. Carpenter, en raison des défis techniques tout à fait remarquables qu'elle présentait et auxquels sa traduction a apporté des solutions innovatrices.

La mise en ligne du nouveau site et du nouveau numéro de bleuOrange est prévue pour le dimanche 22 septembre avec l’arrivée de l’équinoxe automnal à 15h44. Dès le vendredi 20 septembre, l’œuvre gagnante ainsi que l’œuvre ayant fait l'objet d'une mention spéciale seront dévoilées lors de la journée d'accueil conjointe Figura-Concordia, NT2 et de la maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques qui aura lieu de 14h à 17h, au Laboratoire NT2-Concordia (Université Concordia, salle LB-621).

À propos du concours de traduction d'une œuvre médiatique Figura-Concordia
Depuis 2009, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre médiatique.

À propos de bleuOrange
bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres  marquantes qui ont renouvelé les formes de textes. bleuOrange se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire naissante, d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons et d’encourager sa production en offrant aux artistes/auteurs une visibilité.
bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2, http://nt2.uqam.ca/, et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, http://figura.uqam.ca/.
Site de bleuOrange : http://revuebleuorange.org
 
Pour information : figura@concordia.ca