Commentaires sur : vers une étude des réseaux sociaux http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/ recherches & réflexions sur les réseaux sociaux Wed, 10 Apr 2013 14:26:35 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.1 Par : M. Rowley http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-20 M. Rowley Mon, 08 Apr 2013 18:13:42 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-20 Merci Geneviève! J'ai eu l'occasion de consulter ce site, et bien qu'intéressant, il me semble que pour la plupart, les textes y inscrits penchent sur la fouille des textes et leur classification, au lieu des lectures 'littéraires' des phénomènes sur l'internet. J'ai parlé un peu de ça dans mes comptes rendus, mais je trouve ça un peu décevant que les chercheurs en HN se servent des nouvelles technologies pour effectuer des études littéraires très semblables à ce qui précédait-- pas que je veux rupturer totalement avec ce qui précède, mais les nouvelles technologies de balisage de texte m'intéressent moins, personnellement, que des nouvelles lectures littéraires des objets sur l'internet (eg. forums, réseaux sociaux, commentaires, &c.) Merci Geneviève!

J’ai eu l’occasion de consulter ce site, et bien qu’intéressant, il me semble que pour la plupart, les textes y inscrits penchent sur la fouille des textes et leur classification, au lieu des lectures ‘littéraires’ des phénomènes sur l’internet. J’ai parlé un peu de ça dans mes comptes rendus, mais je trouve ça un peu décevant que les chercheurs en HN se servent des nouvelles technologies pour effectuer des études littéraires très semblables à ce qui précédait– pas que je veux rupturer totalement avec ce qui précède, mais les nouvelles technologies de balisage de texte m’intéressent moins, personnellement, que des nouvelles lectures littéraires des objets sur l’internet (eg. forums, réseaux sociaux, commentaires, &c.)

]]>
Par : M. Rowley http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-10 M. Rowley Tue, 05 Feb 2013 22:30:37 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-10 Merci de ton commentaire, Mehdi! En fait, j'ai réfléchi à cette question le trimestre dernier, et j'identifie (pour les raisons de mes recherches) quatres textes dans Twitter qui pourraient faire l'objet d'une étude. Le premier texte, c'est le tweet simple, ce que tu remarques justement n'a qu'un auteur. Le deuxième, ce serait la conversation autour d'un mot-clique donné (c'est-à-dire tout les tweets où c'est marqué #superbowl, par exemple). Le troisième, c'est l'ensembles de tweets d'un utilisateur donné (eg. tous les tweets ayant été envoyé par @BarackObama), et le quatrième, c'est Twitter dans sa totalité. Quand je parle de Twitter, je parle de ce quatrième texte. Ton dernier remarque est tout à fait juste: moi aussi je pense qu'un tweet individuel peut faire l'objet d'un texte-analyse comme tout ouvrage littéraire. Merci de ton commentaire, Mehdi!

En fait, j’ai réfléchi à cette question le trimestre dernier, et j’identifie (pour les raisons de mes recherches) quatres textes dans Twitter qui pourraient faire l’objet d’une étude. Le premier texte, c’est le tweet simple, ce que tu remarques justement n’a qu’un auteur. Le deuxième, ce serait la conversation autour d’un mot-clique donné (c’est-à-dire tout les tweets où c’est marqué #superbowl, par exemple). Le troisième, c’est l’ensembles de tweets d’un utilisateur donné (eg. tous les tweets ayant été envoyé par @BarackObama), et le quatrième, c’est Twitter dans sa totalité. Quand je parle de Twitter, je parle de ce quatrième texte.

Ton dernier remarque est tout à fait juste: moi aussi je pense qu’un tweet individuel peut faire l’objet d’un texte-analyse comme tout ouvrage littéraire.

]]>
Par : mehdimotlagh http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-9 mehdimotlagh Tue, 05 Feb 2013 19:26:32 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-9 Le sujet est très intéressant, mais en lisant j’ai eu une toute petite question, dans la partie de la collaboration des personnes dans les réseaux sociaux comment est-ce que cette collaboration s’effectue en twitter ce que je veux dire c’est que quand tu parles de twitter dans ton travail tu parles d’un post bien précis ou d’un groupe de post, par ce que je ne comprends pas la collaboration du lecteur dans un post précis il est vraie que le post est un micro-texte, mais néanmoins elle peut avoir les arguments d’un texte traditionnel. Le sujet est très intéressant, mais en lisant j’ai eu une toute petite question, dans la partie de la collaboration des personnes dans les réseaux sociaux comment est-ce que cette collaboration s’effectue en twitter ce que je veux dire c’est que quand tu parles de twitter dans ton travail tu parles d’un post bien précis ou d’un groupe de post, par ce que je ne comprends pas la collaboration du lecteur dans un post précis il est vraie que le post est un micro-texte, mais néanmoins elle peut avoir les arguments d’un texte traditionnel.

]]>
Par : Geneviève http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-8 Geneviève Wed, 30 Jan 2013 17:55:44 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-8 Pour poursuivre ta réflexion, je t'invite à consulter le site de ce chercheur en sciences informatique, dont je t'avais déjà parlé. http://www.umiacs.umd.edu/~saif/index.html Qui sait, peut-être que des collaborations sont possibles! Pour poursuivre ta réflexion, je t’invite à consulter le site de ce chercheur en sciences informatique, dont je t’avais déjà parlé.
http://www.umiacs.umd.edu/~saif/index.html
Qui sait, peut-être que des collaborations sont possibles!

]]>
Par : M. Rowley http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-7 M. Rowley Wed, 23 Jan 2013 17:08:43 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-7 Merci de ton commentaire, Geneviève! Effectivement, il y a deux pistes auxquels je réfléchis- soit de me limiter à une étude de certains mots-clique ou profils durant un évènement délimité (eg. suivre PMHarper, Justin Trudeau, CBC, et #cdnpoli, lors d'un débat (éventuel) sur un projet de loi ou un budget, pour saisir la différence entre les communications électroniques et 'traditionnelles', ou, comme tu suggères, focaliser mes recherches sur la qualité un peu éphémère de l'ensemble de Twitter qui marque néanmoins le discours 'offline', ou bien tenter de réconcilier les deux (comme le cas d'un objet littéraire dont on voit qu'un seul coté à a fois, mais qui réserve d'autres cotés cachés ou non-actualisés). Merci de ton commentaire, Geneviève! Effectivement, il y a deux pistes auxquels je réfléchis- soit de me limiter à une étude de certains mots-clique ou profils durant un évènement délimité (eg. suivre PMHarper, Justin Trudeau, CBC, et #cdnpoli, lors d’un débat (éventuel) sur un projet de loi ou un budget, pour saisir la différence entre les communications électroniques et ‘traditionnelles’, ou, comme tu suggères, focaliser mes recherches sur la qualité un peu éphémère de l’ensemble de Twitter qui marque néanmoins le discours ‘offline’, ou bien tenter de réconcilier les deux (comme le cas d’un objet littéraire dont on voit qu’un seul coté à a fois, mais qui réserve d’autres cotés cachés ou non-actualisés).

]]>
Par : Geneviève http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/2013/01/14/vers-une-etude/#comment-5 Geneviève Tue, 22 Jan 2013 19:34:45 +0000 http://blogue.nt2.uqam.ca/marcrowley/?p=44#comment-5 Premier tour d'horizon tout à fait intéressant! Je dois dire que j'ai particulièrement hâte de voir comment la théorie littéraire peut être appliquée à Twitter... Je me demandais, comment envisages-tu la question de la définition et de la constitution de ton corpus? En effet, puisque l'API de Twitter ne permet pas d'archiver, ni de remonter très loin dans le temps pour récupérer les microbillets, il faut utiliser des applications tierces, qui ne garantissent pas l'intégrité des données ainsi récoltées. À ton avis, est-ce que l'intangibilité et la mouvance des possibles trames narratives glanées à travers les comptes trouve son écho dans la théorie littéraire (laquelle ne m'est pas tout à fait familière)? Premier tour d’horizon tout à fait intéressant! Je dois dire que j’ai particulièrement hâte de voir comment la théorie littéraire peut être appliquée à Twitter… Je me demandais, comment envisages-tu la question de la définition et de la constitution de ton corpus? En effet, puisque l’API de Twitter ne permet pas d’archiver, ni de remonter très loin dans le temps pour récupérer les microbillets, il faut utiliser des applications tierces, qui ne garantissent pas l’intégrité des données ainsi récoltées. À ton avis, est-ce que l’intangibilité et la mouvance des possibles trames narratives glanées à travers les comptes trouve son écho dans la théorie littéraire (laquelle ne m’est pas tout à fait familière)?

]]>