• Previous
    • Suivant
    Accueil > Individu > Armando Menicacci

    Armando Menicacci

    Type d'individu: 
    Artiste
    Statut de l'individu: 
    Professeur·e
    Institution: 
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

    Événement·s associé·s

    Exposition Et on essayait d'y être

    Armando Menicacci est professeur régulier au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après des études de danse (Vaganova, contact improvisation, contemporaine) et de musique (piano, harmonie), il obtient une Maîtrise en Histoire de la musique et musicologie à l'Université de Rome et un doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques à l'Université Paris 8.
    Entre 1999 et 2009, au sein du Département Danse de la même université il a fondé et dirigé Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les médias. Entre 2009 et 2014 il enseigne en France à l'Ecole Media Arts de Chalon-sur-Saone, en Turquie à l’Université de Bilgi à Istanbul, au Brésil à l’Universidade Federal de Rio de Janeiro ainsi qu'à l'Universidade Federale du Ceará. Artiste-Professeur au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains en 2004 en tandem avec le chorégraphe Alain Buffard, il est intervenu également dans les écoles d'architecture telles que la Bartlett School of Architecture de Londres et l'École Spéciale d'Architecture à Paris. 

    Armando Menicacci a également été conseiller artistique du festival Il Corpo Eccentrico à Rome en 2000, avec Emanuele Quinz, et Villette Numérique à Paris en 2001. Il a codirigé avec Ernesto Gadelha le festival de danse et le colloque Outras Danças à Salvador (Brésil) et conçu une carte blanche au festival Danse et Nouvelles Technologies à Tunis en 2009. À Rio de Janeiro en 2014 il a été artiste invité et co-commissaire du festival d'arts numériques Podfest. Il a également publié des articles traduits en plusieurs langues ainsi que des livres dans les domaines de la musique, de la danse et des arts médiatiques dont «La Scena Digitale. Nuovi media per la danza», codirigé avec Emanuele Quinz (2001).
    Dans le domaine de la création Armando Menicacci a collaboré avec plusieurs chorégraphes et collectifs tels que Claudio Bernardo, Alain Buffard, Vincent Dupont, Steven Cohen, Rachid Ouramdane, Kondition Pluriel, Dominique Porte et Helder Vasconcelos. 
     

    MACL OIC

    Facebook Twitter

     

    • Équipe
    Réalisé par l'équipe médiatique du Laboratoire NT2 // nt2.uqam.ca