Après une longue activité de galeriste en art contemporain (1987-2005), je suis professeure d'Esthétique et d'histoire de l'art contemporain à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) depuis 2010. J'assure également des cours à l'Université de Saint-Étienne depuis 2002.
Ponctuellement médiatrice et commissaire d'expositions, mon dernier projet (2016) est une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste français Paul-Armand Gette (1927) en 3 lieux et centres d'art contemporain de Lyon. Je travaille sur le projet d'une rétrospective de l'artiste anglais Roger Ackling (1949-2014) en 2017 en France.
En octobre 2016, j'ai été membre du comité scientifique et d'organisation du colloque Architecture / Sculpture de l'École d'architecture de Lyon, au Musée gallo-romain de Lyon.
Chercheuse associée au Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) de l'Université de Saint-Étienne, mes axes de recherches portent sur les formes contemporaines de l'art et leurs enjeux théoriques. À partir d'une étude poussée (thèse de doctorat) sur la pratique de Paul-Armand Gette, j'élargis mes recherches sur les questions liées à la pluridisciplinarité qui traverse les pratiques ; mes sujets portent sur le dépassement des catégories esthétiques traditionnelles, des formes et des démarches ; je m'intéresse aux formes en devenir de l'art contemporain ; j'interroge la manière dont les images fixes ou en mouvement interpellent le champ des formes artistiques, au lieu des dispositifs d'installation agissant pour une nouvelle appréhension de l'espace et sollicitant autrement l'expérience intime.
Mots clés: histoire et théorie de l’art contemporain, formes en devenir de l'art contemporain, éphémère, insaisissable, esthétiques furtives... à travers des pratiques à la croisée ou pluridisciplinaires. Actions, traces, corps, espace, cité. Frontières, limites, franchissement, croisement, passages.