La démarche de Virginie Peyramayou investit le champ du dessin et notamment des pratiques graphiques actuelles. Elle travaille en particulier sur la manière de faire signe sans tracer. Le constat de l'éloignement avec le support traditionnel mais aussi avec les outils traditionnels des plasticiens dans le dessin contemporain impose la question de nouveaux gestes pour faire œuvre, qui sont des manières de dessiner sans tracer sur un support.
Dessiner sans tracer invite à questionner matériellement les moyens du dessin en dehors des outils et techniques traditionnels (mine graphite, craie, fusain, pastel, stylo, feutre, marqueur, crayon de couleur...) et à mobiliser d'autres gestes pour marquer un support. Dans sa démarche plastique, il est question de l'émergence de la forme en utilisant notamment le fil comme moyen graphique. Virginie Peyramayou s'intéresse à la spontanéité du geste induit notamment par cette utilisation du fil. La poïesis de la création du trait et du contour est au coeur de sa réflexion : rendre visible la forme par d'autres procédés que par l'utilisation d'outils traditionnels. Cette réflexion sur un graphisme sans tracer oblige à une mise à distance avec les moyens traditionnels du dessin pour représenter et exprimer par la ligne, le dessin en détournant des moyens plastiques qui ne sont pas à l'origine ceux du dessin tels que le collage, le frottage, la broderie, la couture, la perforation, la brûlure, le pliage, le découpage et bien d'autres en rejoignant les recherches sur l'intermédialité dans les œuvres graphiques.
Crédits photo: Virginie Peyramayou, Dessin mural, volume 3, 2016