Mario Côté est peintre et vidéaste. Il vit et travaille à Montréal. Il enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il s'intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d'une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d'autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo. Il souhaite ne pas confondre les deux disciplines, mais plutôt les soutenir dans le dynamisme qui les anime réciproquement.
Il a produit jusqu'à maintenant près d'une trentaine d'œuvres vidéo, et a mis en œuvre plusieurs collaborations dans le domaine de la vidéodanse, dont Blanc Noir ou Rien en 2010, coréalisé avec la chorégraphe Jeanne Renaud, et Les Mauvaises Pensées en 2004, coréalisé avec la chorégraphe française Christine Marneffe.
En peinture, Mario Côté a produit une importante somme d'œuvres durant les années 1993 à 2000 dans laquelle il a d'abord exploré la représentation schématisée de l'image électronique pour ensuite se concentrer sur la figure emblématique du cinéma expérimental russe qu'est Dziga Vertov. Au cours des dernières années, il a orienté son travail pictural vers la transposition visuelle d'ambiances sonores de lieux urbains et, plus récemment, vers la traduction picturale d'œuvres musicales du compositeur américain Morton Feldman.
Enfin, l'artiste complète ses recherches, effectuées dans le cadre d'activités menées à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, par des publications dans des revues spécialisées ou aux éditions EAVM. Il est membre actif du Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram/UQAM. En 2009, il met sur pied le groupe L'Audible et le Visible dans la notation graphique, l'image de la voix et les phonographies visuelles. Ce groupe de recherche a permis de relancer l'équipe d'ARC_PHONO, archives sonores et phonographiques visuelles existant depuis 2005. Enfin, Mario Côté dirige aussi le groupe ARC_DANSE, qui vise à la re-création et à la re-médiatisation d'œuvres chorégraphiques moderne et contemporaine des artistes Jeanne Renaud et Françoise Sullivan, permettant ainsi de réactiver le patrimoine vivant de la danse québécoise.
Crédits photo: Steeve Desrosiers.
Ginette Boutin, Black and Tan Fantasy/Répétition (2015), réalisation Mario Côté, chorégraphie Françoise Sullivan, vidéo HD, couleur et n&b, 25 min 30, v.o. fr.
Ginette Boutin, Black and Tan Fantasy/Répétition (2015), réalisation Mario Côté, chorégraphie Françoise Sullivan, vidéo HD, couleur et n&b, 25 min 30, v.o. fr.