D’origine allemande, Alexandra Saemmer enseigne l'écriture et la lecture numériques à l’Université Paris 8. Elle est aussi l’auteure d’œuvres hypermédiatiques sur Internet. Comme beaucoup d’artistes du Web, Alexandra Saemmer dit vouloir inscrire ses projets de création numérique dans le «flux» du Web, renonçant à toutes formes de manifestation publique qui donnent souvent lieu à des enregistrements, ainsi qu'à toutes distributions sur support fixe. Elle refuse la notion d’archive et affirme que ses œuvres sont passagères: «Mes créations restent en ligne (sur Mandelbrot.fr) pendant quelques mois, puis sont retirées à jamais, s’inscrivant en permanence aux frontières de la disparition.»

Le nom de son site, Mandelbrot.fr, renvoie à Benoît Mandelbrot, le mathématicien rendu célèbre pour sa théorie des fractales. Alexandra Saemmer procède à des exercices de style visant à reproduire une même idée en plusieurs versions différentes. Ses œuvres Étang, Heimat, Flux, Sydspissen et Rébus reproduisent chacune à leur façon la même thématique du flux, du glissement, du fluide et de l’eau qui coule.

En plus d'écrire pour le Web, Alexandra Saemmer est une poète qui publie en français et en allemand. Elle s'inscrit aussi en théoricienne du numérique. Ses recherches lui ont permis de créer un univers qui exploite de façon complexe les liens entre le texte, le son, l'image et l'interactivité. Elle réfléchit aux modifications de nos habitudes de lecture par une navigation changeante, hétéroclite, mobile et intertextuelle.

 

Alice van der Klei
Tramway, oeuvre hypermédiatique dans la revue bleuOrange, no.02, équinoxe vernal 2009