Edgar Kosma est le nom de plume de Benoit Dupont. L’écrivain est né à Namur en 1979, mais vit et travaille à Bruxelles depuis 1998. Il publie son premier roman en février 2010. Éternels instants reçoit immédiatement un accueil critique enthousiaste : il fait partie de la sélection finale du Prix Senghor 2010, et il est finaliste au Prix Jean Muno 2010, ainsi qu’au Prix Indication 2011.

Or, si ce roman est la première publication papier de Kosma, l’écrivain n’en est pas à ses premières armes dans le domaine littéraire. Dès 2006, il a mis sur pied, en collaboration avec Pierre de Mûelenaere, une revue de création littéraire entièrement numérique : ONLiT. Initialement, la revue fait de la publication de textes courts sur le Web sa principale activité, mais au fil des ans, ONLiT collabore à la publication de livres papier ainsi qu’à l’organisation d’évènements et de performances alliant littérature, musique et arts visuels. En 2012, s’inspirant du travail effectué par François Bon et Publie.net, ONLiT devient la première maison d’édition 100% numérique en Belgique. Ses deux fondateurs croient fermement qu’il est temps d’agrandir la place consacrée à la littérature dans le numérique, tel que l’explique Pierre Mûelenaere en entrevue: «La question n’est en fin de compte pas de savoir si on va aller dans le numérique ou pas, ni si on va aller dans le numérique ou dans le papier. Le fait est que l’on est dans le numérique. La question c’est de savoir si on est en mesure d’y construire une place pour la littérature. Une place pour nos auteurs, pour nos lecteurs.»

En parallèle à son travail d’éditeur, Benoit Dupont continue de publier sous son nom de plume. À l’instar de ses confrères européens Nicolas Ancion et François Bon, il explore toutes les possibilités qu’offre le Web 2.0 à la création littéraire, exploitant activement des supports tels que Twitter, YouTube, ebook ou Facebook. ll souligne l'arrivée de 2013 avec la création d'un projet de bande dessinée inédit: Le Belge.

Sandrine Galand
Éternels instants, un roman d'Edgar Kosma avec Luc Vandermaelen