Fred Griot est né en France en 1970. Expérimentant avec la poésie dès la fin des années 1980, puis avec la prose au tournant des années 2000, il se distingue en publiant seul ou au sein de collectifs quelque douze livres papier: Pierre Fendre (1988), La plui (2009), Plateau (2012), etc. Plus récemment, il fonde le trio de poésie/musique parl#, aux côtés d’Eric Groleau (batterie) et de Dan Panama (guitare). Accompagné des membres de parl#, Griot présente sa poésie dans plusieurs festivals et évènements culturels. Aussi, lorsqu’il n’est pas occupé à écrire ou à performer sur scène, Griot s’adonne à l’escalade et à la randonnée d’aventure. Il est le créateur de CAPS Voies d’aventure, un réseau de professionnels du plein air.

Griot se démarque également par ses nombreuses publications électroniques et livres «mis en scène» pour le Web: town town (2005-2006), book 0 (2007-2010), UUuU (depuis 2010), etc. L’auteur présente la plupart de ses textes, achevés ou en cours, sur son propre site, fgriot.net, se laissant la possibilité d’y revenir et de les retravailler à tout moment. Le site Web de Griot est par ailleurs construit comme une véritable archive, couvrant des années de création. Griot y conserve tout, même les images de ses anciennes pages d’accueil.

De plus, plusieurs des livres de Griot sont offerts sur des sites Web spécialisés en édition numérique, comme Publie.net. Griot a d’ailleurs participé à la conception de ce site, en 2003-2004, aux côtés de François Bon. À ce jour, Publie.net offre toujours six publications de Griot, pouvant être achetées en ligne. Parallèlement, jusqu’en 2009, Griot a été membre du comité de rédaction du collectif remue.net, autre haut lieu de l’édition francophone en ligne.

Griot est aujourd’hui chargé de cours en édition numérique à la Sorbonne, partageant son expertise avec une nouvelle génération.

Joëlle Gauthier
Vidéo d’une performance du trio parl#, enregistrée en février 2012 à Paris.
Extraits de l’œuvre hypermédiatique flux, réalisée en 2007 par Griot et Thomas Deschamps.