Écrivain, poète, critique littéraire, animateur d’une émission de radio Web pour le compte de Radio Spirale, slammeur et animateur du blogue Doctorak Go!, Mathieu Arsenault est un jeune auteur qui tient un rôle important sur la scène littéraire québécoise grâce à son activité sur le Web. Auteur de deux romans (Album de finissants, 2004, et Vu d’ici, 2008, tous deux chez Tryptique) et d’un essai littéraire (Le lyrisme à l’époque de son retour, Nota Bene, 2007), Arsenault remet en question les poncifs de la littérature en exhortant ses contemporains à la réformer, la réinventer, notamment par l’entremise de ses articles et ses critiques dans plusieurs publications québécoises.

Arsenault est très actif en ligne par le biais de son blogue Doctorak Go!, qui présente aussi bien des extraits d’articles qu’il a fait paraître, que des courts textes de fiction et des essais sur des sujets des plus variés, qu’il ramène quasi systématiquement à la littérature américaine. Il en profite également pour annoncer ses lectures publiques et ses séances de dédicaces.

La dimension orale du style d’écriture d’Arsenault, assez manifeste dans ses livres où la ponctuation est absente et où le rythme déferlant se lit comme un monologue incessant, peut être pleinement appréciée dans ses lectures, comme on peut en trouver un extrait audio sur le site Web Voix d’ici.

Fait cocasse: Arsenault a commencé à produire de manière artisanale, par sérigraphie, des t-shirts aux thématiques littéraires, comme son hilarant «Louis Ferdinand Céline Dion ». La boutique virtuelle présentant ses créations est disponible au nom de domaine doctorak.co/boutique/

Gabriel Tremblay-Gaudette