Anne Savelli est née à Paris en 1967. Après avoir étudié les Lettres modernes et l’Audiovisuel à la Sorbonne, elle se consacre aux différents métiers du livre : vendeuse en librairie, correctrice, formatrice en français, documentaliste Web, journaliste spécialisée en informatique et lectrice de manuscrits, une expérience professionnelle qu’elle acquiert tout en pratiquant une écriture journalière régulière.

On retrouve des thèmes récurrents dans ses ouvrages comme la ville, l’importance du lieu et la virtualité, ou encore l’enfermement et la mémoire. Des textes qui se répondent et se complètent, comme Cowboy Junkies / The Trinity Session (2008), ouvrage consacré à un groupe de folk rock canadien, qui trouve une résonance dans le portrait du jeune Franck (2010), texte éponyme où l’accent est avant tout mis sur les lieux, les bruits de la ville. Dans ce deuxième texte, Savelli pose un décor, une ambiance qui peut être retroactivement transposé vers le premier.

Lors de la rédaction de son premier texte, Fenêtres/Open space, journal d'un trajet de métro aérien qu’elle débute en 1998, elle décide de se consacrer en parallèle à l’écriture numérique. Elle ouvre en 2007, date de la parution du livre, un blogue du même nom, qu’elle continue actuellement d’alimenter : Fenêtres open space. Elle renouvelle l’expérience en juillet 2010, lorsqu’elle met en ligne Dans la ville haute, un site multimédia où elle propose des lectures audio, des photographies et un journal.

En 2011, elle entame une recherche sur les lieux contemporains de lecture et d’écriture dont elle rassemble les photographies dans le livre Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire, publié aux éditions D-Fiction.

Elle est actuellement en plein acte d’écriture de trois livres qui se concentrent sur le thème du décor, idée venue suite à deux résidences d’écriture en 2009 et 2010.

Marie Bobin
Lecture d'Anne Savelli lors de la soirée autour de la revue de création d'ici là diffusée sur Publie.net, mars 2010.