Laure Morali est née à Sainte-Foy-Lès-Lyon en 1972. Elle se destine à trois métiers : écrivaine, scénariste de films d’animation et réalisatrice de documentaires.

Écrivaine, elle rédige des poèmes, des nouvelles et des récits. Son départ au Québec, dans le cadre de ses études, à l’âge de vingt ans, va profondément inspirer ses textes et ses documentaires, en particulier par les notions de territoire, de lieu et de transmission.

Laure Morali a publié plusieurs ouvrages comme La Mer à la porte aux éditions La Part Commune en 2001, La Route des vents, chez La Part Commune en 2002, ou encore Traversée de l'Amérique dans les yeux d’un papillon aux éditions Mémoire d’encrier en 2010. De plus, elle collabore à plusieurs revues et anthologies au Québec et ailleurs.

En parallèle, elle codirige avec Rodney Saint-Éloi Les bruits du monde, un livre disque qui obtiendra la récompense Coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2013. Elle tente l’aventure du livre numérique en 2013 chez Publie.net, avec Comment va le monde avec toi (disponible aussi chez Publie.papier). Dans son processus d’écriture numérique, Laure Morali tient un site Les portes où elle écrit ses poèmes qu’elle illustre souvent par des photographies. Son site est aussi un espace d’accueil où fréquemment d’autres écrivains viennent écrire, dans l’onglet «portes communiquantes».

Sa démarche littéraire est influencée par ses voyages mais surtout par l’envie de rassembler les «langues» francophones. Dans cette idée, elle propose aux éditions Mémoire d’encrier le projet Aimititau! Parlons-nous!. Il s’agit d’un recueil de correspondances littéraires entre écrivains francophones des Premières Nations et écrivains québécois. Ce projet, qu’elle dirige, prend forme en 2008. En plus de son travail d’écrivaine, elle intervient en milieu scolaire pour proposer des ateliers d’écriture depuis plus de dix ans.

Marie Bobin
«La maison du feu», lecture Laure Morali.
«La corne de brume», lecture Laure Morali.