Sarah-Maude Beauchesne, étudiante montréalaise en création littéraire, amorce son blogue Les Fourchettes à l’automne 2010, une idée née «d’une simple envie de partager». Elle crée son blogue pour avoir un regard extérieur sur ses écrits spontanés, à raison de plusieurs textes publiés chaque semaine. Elle présente une écriture libre, personnelle, qui mêle réalité et fiction.

Et pourquoi les Fourchettes? «Le nom du blogue vient d’une vieille nouvelle qui avait pour titre Les Fourchettes. Le texte racontait l’histoire d’une jeune fille qui grandissait tout croche parce qu’elle avait des fourchettes de plantées dans le coeur; des fourchettes à desserts toutes petites, mais aussi de grosses fourchettes à barbecue très douloureuses. L’image est restée.» ActuaLitté

L’écriture de Beauchesne établit un rapport au corps, aux ressentis, aux feelings… Elle aborde différents thèmes comme le sexe, le corps, le charnel en montrant la dualité existant entre leur part de beauté et de saleté, leurs imperfections. Sarah-Maude Beauchesne s’exprime dans une langue rigoureuse et précise tout en gardant le ton et les expressions d’une montréalaise de 23 ans. Une écriture rythmique, influencée par la musique, une source d’inspiration qui donne une intensité et une ambiance nouvelles à ses textes.

«J’écris du moi, j’écris ce qui se passe dans ma tête de femme-enfant, parfois c’est de la pure imagination, parfois j’assume que je raconte du vrai de vrai, ça reste très naïf.» Sarah-Maude Beauchesne effectue le circuit inverse que celui habituellement emprunté par les auteurs: elle passe de l’écran à la page. Découverte grâce à son blogue, elle a publié en 2012 chez Publie.net ses deux premiers ouvrages qui rassemblent une partie de ses nouvelles et poésies exposées sur son site: Les Je-sais-pas et Les je-sais-pas-pantoute. En 2013 paraissent une version Publie.papier de Les Je-sais-pas-pantoute et une édition spéciale Summer Forks dans laquelle on retrouve ses deux premiers livres en intégralité avec des supports audio et vidéo.

Elle travaille actuellement sur son premier roman jeunesse.

Marie Bobin
Court-métrage de présentation du site Les Fouchettes de Sarah-Maude Beauchesne, 2012.
Court-métrage de présentation du site Les Fouchettes de Sarah-Maude Beauchesne, 2012.