André Carpentier est né à Montréal en octobre 1947. Après un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, il devient professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Parallèlement à son activité de professorat, il est également animateur et critique littéraire à la radio FM de Radio-Canada, en plus d’être un nouvelliste et romancier. En 1983, il reçoit le Prix Boréal pour son livre Du pain des oiseaux, chez VLB éditeur.

S’intéressant à l’humour et à la bande dessinée, il a également dirigé un collectif sur la bande dessinée québécoise paru dans La Barre du jour, et travaillé pour une revue de bande dessinée, l’Écran, en 1974. En 1975, il devient adjoint au directeur du Pavillon international de l’humour de Terre des Hommes.

De plus, André Carpentier est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Il tient un blogue, http://andrecarpentier.wordpress.com, où il écrit presque quotidiennement des articles, en collaboration avec Hélène Masson. Il aime y poster ses propres photos de paysages et y apporter une brève réflexion. Chaque photo est accompagnée d’une légende où il exprime ses impressions, ses sentiments et où il donne une brève description du lieu où il se trouve.

Ainsi, à travers ses nombreux romans et articles, il part à la découverte des lieux qui donnent à la ville et au monde son identité, sa particularité, comme par exemple les cafés dans son livre Extraits de cafés, ou encore les ruelles montréalaises dans Ruelles, jours ouvrables. Ces fragments ont été écrits durant trois ans, en toutes saisons et ces ruelles sont pour l’auteur un vrai lieu «de spontanéité et d’improvisation.» (Ruelles, jours ouvrables, Montréal, Boréal, 2005, p.14)

Solenne Lagedamont