
Antoine Brea divulgue très peu d’informations à son sujet. Pourtant il est assez présent sur la toile, avec ses deux blogues: http://antoinebrea.blogspot.ca (son ancien blogue) et http://antoinebrea.tumblr.com (son nouveau).
Il est né en banlieue parisienne, à Boulogne-Billancourt, plus précisément et vit encore à Paris. Après des études de droit, son intérêt pour l’écriture est venu assez naturellement de son intérêt pour la lecture.
Sur son compte Twitter, il se décrit comme étant un «écrivain du dimanche. Et du samedi. Lundi aussi les semaines creuses.» Il est l’auteur d’un essai parodique, de romans, de novellas parmi lesquelles: Asseyons-nous, prêt pour la poésie (Rouen, Derrière la salle de bains, 2013), Papillon (Montréal, Le Quartanier, 2010), Fauv (Montréal, Le Quartanier, 2007), Méduses (Montréal, Le Quartanier, 2007).
À propos du livre, Méduses, Philippe Rhamy écrit:
«J’ai pris beaucoup de notes et corné presque toutes les pages de Méduses. Mais si j’avais à définir la majeure de cette lecture, je dirais qu’il s’agit d’un réveil d’entre les morts. On y voit l’enfance à genoux, couverte de blessures, les mains tendues, les larmes aux yeux, la chevelure dressée dans un feu d’enfer.»
Quant à lui, Antoine Brea, semble avoir une toute autre vision de son roman, qui n’en serait pas un, d’après lui:
«Méduses n’est pas un roman, je n’ai pas écrit de roman, Méduses est une descente. S’il faut définir, c’est ça que je dirais. Une descente dans l’intérieur du coeur.»
L’écrivain contribue aussi régulièrement à des revues en ligne ou sur papier et publie de nombreuses plaquettes de poésie ou de courts textes en prose publiés principalement aux éditions Derrière la salle de bains et Le grand os. Pour lui, il n’y a pas de distinction entre le papier et le numérique. Le support n’a aucune importance; ce qui compte c’est le texte.
Présentement, il travaille à une adaptation de l’Enfer de Dante et à une traduction du Conte du graal de Chétien de Troyes. Son prochain livre paraîtra en 2014 aux éditions Le Quartanier.