Thierry Crouzet est né le 21 juillet 1963, à Sète. Dès l’adolescence, il commence à développer son goût pour l’électronique, se passionnant pour les premiers ordinateurs. Aujourd’hui, il se décrit comme étant un «archi-vieux-geek» et «un dino-geek».

Il obtient son premier emploi en 1988, en tant que développeur, puis il devient, en 1992, le cocréateur et rédacteur en chef de PC Expert et PC Direct.

En parallèle, il commence à écrire des romans, des essais et des carnets de voyage. En 1991, il est nommé chef de rubrique au mensuel d’informatique Soft & Micro. Il quitte le milieu journalistique en 1994, afin de mieux s’initier à la philosophie et à l’histoire de l’art:

«J’ai alors eu la chance d’écrire plus de vingt livres de vulgarisation informatique, vendus à plus de 300 000 exemplaires.»

L’année 1996 marque ses débuts comme écrivain sur le Web. Thierry Crouzet va en effet collaborer pendant trois mois à Europe Online, premier portail Web européen, sur lequel il diffuse son premier texte: Pensée de Sicile. Il publiera ensuite, en 1997, chez Microsoft Press, le premier guide d’une longue liste de livres de vulgarisation sur la bureautique et Internet, ce qui le conduira en 1998, à créer bonweb.com, version en ligne du guide.

En 2000, il crée Olympio, maison d’édition de livres électroniques qui a pour ligne éditoriale de republier tous les textes soumis sans distinction, et de rester attaché au modèle traditionnel de l’édition. Après avoir vécu douze ans à Paris, il part vivre à Londres pendant 4 ans, où il consacrera l’essentiel de son temps à écrire un roman historique sur la vie d’Ératosthène. Ce livre reste à ce jour en chantier. Durant ce séjour, il élabore également les idées qu’il développe dans Le peuple des connecteurs, son premier essai publié. La sortie de ce livre lui donnera ensuite l’occasion d’ouvrir son blogue tcrouzet.com, qui, peu à peu, le détournera des carnets qu’il noircissait depuis ses 17 ans. Son blogue développe l’idée d’une société qui serait dominée par les réseaux. Crouzet entend par là, que les nouvelles technologies influencent la société, ainsi que l’écriture littéraire.

D’après lui, d’un point de vue artistique, un auteur a beaucoup à gagner à tirer parti des nouvelles technologies: «Le Web a décuplé les possibilités de l’auteur. À mes yeux, le plus expérimental à l’heure actuelle reste le blogue. C’est un outil interactif. Grâce au trafic qu’il génère, le blog donne la parole aux lecteurs et simule la créativité des auteurs.»

Pour Crouzet, le numérique, le Web est une véritable opportunité pour changer le rapport des auteurs aux lecteurs.

Solenne Lagedamont
The video conversion process has failed. You might want to submit a simpler video format like mpeg or divx avi.
If the problem persists contact your website administrator. Please check logs for further debugging.
Vidéo de La Cantine numérique rennaise, Thierry Crouzet-invité.