Philippe Diaz (alias Pierre Ménard, son pseudonyme d’écrivain) est né en 1969 et vit à Paris.

Il est bibliothécaire à Melun et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de création multimédia. Il intervient également dans des magazines, radio, en particulier dans l’émission Les passagers de la nuit de France Culture.

En 2007, il reçoit un courrier de François Bon effectuant un appel aux « auteurs amis » pour leur proposer le projet de Publie.net. Ainsi, Pierre Ménard participera au comité d’orientation et de publication de Publie.net. Son premier texte sera publié par Publie.net peu de temps après: En avant marge (récemment mis à jour). En 2008, il prend la direction de la revue multimédia d’ici là et en publie le premier numéro aux éditions Publie.net. Cette revue présente de nombreux collages et des juxtapositions de contenus qui permettent de créer de nouvelles pistes de réflexion. Pour d’ici là, le numérique apparaît comme un espace privilégié qui laisse libre cours à l’expression et à la création:

«Embrasser la langue pour la faire taire. L’aimer de tout le corps dont on dispose. Croiser des regards et des mots, des pages et des écrans, des visages, des couleurs et des lieux, toujours en partance pour des destinations nouvelles. Une revue, c’est une place pour la rêverie et la transposition libre de nos propres sensations. C’est ici et maintenant. La fin et le commencement en nous-mêmes. Une revue, c’est se couler dans les réseaux, et obéir au flux. Une revue, c’est une phrase poursuivant une fiction en chantier.» ActuaLitté

Pierre Ménard, propose des créations multiples et originales (textes imprimés, Web, vidéo, audio) afin d’interroger le sens même de la littérature. Son écriture tend à montrer l’éclatement des formes par le biais du détournement, de l’emprunt, du collage ou encore de la citation.

Pierre Ménard à travers les ateliers d’écriture et ses textes, questionne la pratique de l’écriture aujourd’hui. Dans Comment écrire au quotidien: 365 ateliers d‘écriture (Publie.net, 2012), il parle de son expérience en tant qu’animateur d’ateliers d’écriture: un ouvrage enrichi qui propose les textes commentés issus de ces ateliers, et présente les contraintes utilisées, de même que les auteurs.

Son engagement dans le domaine de l’écriture numérique s’établit à travers son site Liminaire où il effectue des croisements entre Web et littérature. Il y met en ligne son travail personnel d’écriture, mais aussi ses expériences d’ateliers d’écriture. De plus, il anime deux audioblogues : Page 48 et Radio Marelle.

Marie Bobin
Planche-contact, une lecture de Pierre Ménard à la BnF, mars 2013.