Franck-Olivier Laferrère est né à Paris en 1972. Il est écrivain, dramaturge, scénographe. En 2005, apparaît son roman Incorrigible et satisfait, aux Éditions Le Manuscrit. Le premier chapitre commence in media res, plongeant directement le lecteur dans une ambiance sombre, étrange où le héros semble torturé:

«La détonation résonnait encore dans la pièce, lorsque je constatais de mon air stupide les dégâts causés par l’impact de la balle dans le buffet de grand-mère. Je crois que j’ai toujours fait les choses à l’envers. L’envers doit être mon endroit et quoi que je décide, je me retrouve systématiquement tête-bêche.» - Franck-Olivier Laferrère, Incorrigible et satisfait, chapitre premier, page 8.

Ce premier texte lance sa carrière d’écrivain. Il est également l’auteur de deux pièces de théâtre, Suspendus, mis en scène en 2009 et de Lawrence d’Arabie/À contre corps.

Durant cette période, de 2005 à 2007, il tient un blogue, pour rejoindre ensuite la revue Strictement-Confidentiel à laquelle il participera jusqu’en 2008.

En 2010, il assume la direction artistique du festival transdisciplinaire de la Foire Saint-Germain pour sa 34ième édition. La même année, il crée Pax Machina-otario pour la Paix, sous la direction musicale de Jalif Cherraf. Ce projet est né du désir de créer une œuvre originale afin de défendre la paix qui tarde selon eux à s’installer durablement hors des frontières de l’Occident. Un an plus tard, il sera le concepteur du festival EFFRACTION#1 dont la première édition a eu lieu en octobre 2011 à Paris.

En 2012, il sera à l’origine, avec Paul Leroy-Beaulieu, de la fondation d’E-FRACTIONS ÉDITIONS, qui donnera lieu à la création et la publication du recueil numérique Aimer, c’est résister, qui depuis s’est doublé d’une adaptation scénique sous la forme d’une lecture-concert avec la comédienne Dominique Frot, accompagnée de la pianiste et compositrice Caroline Duris. Sur le site internet d’E-FRACTIONS ÉDITIONS, Laferrère explique l’origine et le but de la fondation de cette maison:

«Fonder une maison d’éditions à part entière marque non seulement notre volonté d’inscrire dans le temps le travail éditorial initié avec cette première publication, mais également notre souci de développer des outils et des schémas innovants en matière de diffusion et de promotion de la littérature contemporaine que nous entendons défendre et mettre en valeur.»  

Cette maison d’édition prend en charge la totalité du travail éditorial. De plus, toutes les publications numériques sont doublées d’une édition papier en série limitée. La politique éditoriale est de travailler exclusivement à la mise en valeur de la littérature contemporaine, de la poésie, d’essais, de récits, etc. Cette maison devient dont l’exemple parfait d’une alliance entre le papier et le numérique.

Solenne Lagedamont
Vidéo EFFRACTION #1