Jeune auteur de 27 ans apparu récemment sur la toile, Guillaume Vissac a grandi avec l’arrivée du numérique.

Après une licence de Lettres Modernes à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, il exerce différents métiers (vendeur en librairie en Bretagne, professeur de français vacataire en Sarthe…) et vit aujourd’hui de petits emplois à Paris.

En 2001, il décide de créer son premier site, prémice au blogue Omega Blue en 2005, pour créer en 2007 son site actuel Fuir est une pulsion, «[s]ite web fantôme dont personne n’a la clé et qui ne sert à rien» où on peut le lire quotidiennement. Il écrit dans l’onglet «Journal» des petites rubriques quotidiennes parlant de littérature, du travail, du rêve, etc.

La même année, il rencontre François Bon lors d’un colloque, lequel accepte peu de temps après de le publier sur Publie.net et Publie.papier.

En 2008, il énumère ses peurs quotidiennes sur son site Fictions du bord de l’oeil = Livre des peurs primaires. Le quotidien, sa morosité, sa routine sont des thèmes récurrents chez Vissac. C’est pourquoi en 2009, année durant laquelle il subit deux à trois heures par jour de transports en commun, il commence une série de notes pour un projet d’écriture Web sur les suicides dans les transports en commun et qui s’appellera Accident de personne.

«Pendant deux ans j’ai pris des notes, sur le vif, sur le moment, voyant en transparence du quotidien le plus élémentaire ce que je voulais voir et, surtout, ce que je ne voulais pas voir. Et cette façon, dans les communiqués officiels, annonces orales, écrites, de la SNCF, de dire “l’accident de personne comme une mort mécanique. Cette mort mécanique m’a séduit. Je l’ai croquée pendant des mois, dans l’ombre. Et puis le projet initial, celui que j’avais dans un coin de ma tête depuis le début, le faire déferler sur Twitter, durant un mois, à heure fixe. J’ai rassemblé, relu et réécrit les fragments. Je les ai programmé via TweetDeck pour qu’ils paraissent aux heures souhaitées.» - Actualitte.com 

Avec plus de deux cents fragments d’écrit, tous de moins de cent quarante caractères, Vissac a mis en ligne cette expérience Web fin 2010. Il a donc créé le compte twitter @apersonne et a gardé environ cent soixante fragments. De cette façon il a pu mettre en ligne cinq tweets/fragments par jour pendant un mois. 

Aujourd’hui, en 2013, Guillaume Vissac a plus de mille sept cent articles sur son site Web, quatre livres publiés sur Publie.net, une traduction du recueil The dog of the marriage d’Amy Hempel, une publication de son premier roman Coup de tête, commencé en 2006, sur Publie.papier.

Solenne Lagedamont