Laetitia Gendre est née en 1973, à Chinon, petite ville de 7000 habitants située en France. Après un baccalauréat en art appliqué obtenu en 1991 à Tours, elle commence, en 1996, l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Ses études en art, elle en fait sa signature. En effet, son travail prend généralement la forme de dessins au graphite, mêlés à de la vidéo et du texte:

«Aux frontières du dessin, par des voies sinueuses et non dénuées d’humour, elle use des codes de représentation et de la fiction narrative pour explorer les différentes dimensions de la perception de l’espace et leurs implications dans le monde contemporain.»

Le projet qui semble avoir marqué sa carrière est Le verbe voir, développé récemment durant sa résidence au Lobe (Québec), où elle recueilli à distance quelques histoires de ses amis de Chicoutimi tout en entamant des recherches sur cette ville. Ce travail inclut de l’imagerie numérique, des films de papier et du texte, donnant une série de cinq grandes affiches en noir et blanc. Chacune des affiches propose un synopsis élaboré à partir des mythes locaux qui marquent l’imaginaire collectif des Québécois, donnant à sourire:

«Marianne, ex star du X aux prises avec une sérieuse dépression, vit retirée du monde. Seule la perspective de finir sa thèse de doctorat en botanique, abandonnée des années plus tôt, semble la réconforter. […]» - Extrait du synopsis de l’affiche «Faits en bois». 

La salle d’exposition est décorée de bobines de papier issues de l’industrie locale de Chicoutimi, qui symbolisent les transformations économiques et industrielles que connaît la région.

Pour consulter son projet/résidence Le verbe voir : http://www.laetitiagendre.com/pdf/vvposters.pdf.

Solenne Lagedamont
Extrait vidéo «Thank you for watching”, 2009, Laetitia Gendre.»