Jean-Pierre Girard né en 1961 à Saint-Perpétue au Québec, est romancier, nouvelliste et essayiste. Il est également enseignant de littérature au collégial.

Il est à l’origine du Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) dont il est le président. Le CEL organise régulièrement un événement nommé «Les Donneurs»: il s’agit d’écrivains qui sont installés dans des lieux qui ne sont pas traditionnellement associés à la littérature (pharmacie, fleuriste, taverne, etc.); la relation avec le lecteur est ainsi privilégiée, alors que l’esprit du don rappelle l’un des rôles de l’écrivain dans la cité.

Jean-Pierre Girard est l’auteur de romans, d’un essai, d’un recueil de poésies, de nouvelles et de chroniques. Léchées, timbrées est un recueil de nouvelles, bien reçu par la critique en 1993. L’auteur est reconnu comme étant un «fin observateur de ses contemporains [sachant observer] très justement le monde qui l’entoure, pour capter des moments de vies sublimes.»

Girard, au travers de ses romans, s’intéresse principalement à la condition humaine, au quotidien, aux rêves. Avec son livre, L’Est en West, chroniques d’un voyage avec sa fille, il «souhaite démontrer que les êtres humains sont capables de générer de la joie et de la paix et qu’ils seront toujours responsables des petits biens.»

Il a aussi publié une partie de ses textes dans des revues américaines et européennes dont certains sont adaptés au cinéma. En parallèle, il alimente son site, http://www.jeanpierregirard.com/, sur lequel il propose ses chroniques et ses «à côtés» dans lesquels il partage ses articles, ses textes issus de la presse, de son collectif, des inédits et bientôt des photos. Girard explique que la publication de ses chroniques lui permet de se rapprocher plus facilement de ses lecteurs. Il poste ainsi presque quotidiennement depuis 2011 les «Chroniques de riens» sur son site Internet, qui sont aussi publiées dans plusieurs journaux dont l’Action. Jean-Pierre Girard obtient plusieurs prix pour son travail d’écriture et de création comme le Prix Adrienne-Choquette (1990), la médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie de Madagascar (1997), le Grand Prix Desjardins de la culture (1997) ou le prix de la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002).

Présentement, il travaille sur le projet de La Cathédrale, un cycle de huit livres, à partir de résidences d’écriture en Belgique et en France.

Solenne Lagedamont
Vidéo « Le culturel », sur Jean-Pierre Girard.