Jean-François Caron est né à La Pocatière en 1978. Il étudie à l’Université du Québec à Chicoutimi et obtient en 2008 une maîtrise en études et création littéraires. Il vit et travaille actuellement à Sainte-Béatrix.

Pendant cinq ans, il occupe un poste de journaliste culturel et chroniqueur au journal Voir Saguenay/Alma. Dans le cadre de ce travail, il collabore avec des revues comme lettres québécoises, Vie des Arts ou encore Le Sabord. En 2005, il devient, suite à une expérience d’enseignement du français, rédacteur en chef de Voir Saguenay/Alma.

En parallèle, il rédige plusieurs livres d’artistes et catalogues d’exposition, dont certains sont publiés aux éditions d’art Sagamie. Il est également auteur de poésies et de romans édités chez La Peuplade avec Des champs de mandragores en 2006 (poésie), Nos échoueries en 2010 (roman) ou encore Rose Brouillard, le film en 2012 (roman) ainsi que chez Trois-Pistoles avec Vers-hurlements et barreaux de lit en 2010 (poésie).

En 2008, il crée son blogue sous WordPress Le carnet de flânage| Parce que c’est aussi ça écrire., dans lequel il se livre à une écriture hebdomadaire, voire journalière. On retrouvre également des extraits de ses textes à écouter.

En 2010, il devient responsable des communications et du développement des publics pour le théâtre La Rubrique à Saguenay-Lac-St-Jean.

Actuellement, rédacteur en chef de L’Unique, journal de l’Union des écrivaines et écrivains québécois et membre du comité de rédaction de la revue lettres québécoises, il s’est retiré dans la région de la Lanaudière, en forêt afin de s’adonner à l’écriture.

Jean-François Caron est récompensé pour son travail d’écriture en obtenant le Prix Jovette-Bernier en 2010 pour Nos échoueries (La Peuplade) ainsi que le Prix Poésie 2011 du Salon du livre de Saguenay pour Vers-hurlements et barreaux de lit (Éditions Trois-Pistoles).

Marie Bobin