Sophie Létourneau est né en 1980 à Lévis. Après des études à Montréal, elle habite successivement à Paris, Madrid et Tokyo. Elle vit aujourd’hui à Québec où elle enseigne la littérature à l’Université de Laval.
En 2006, elle publie le récit Polaroïds, qui est son premier ouvrage de fiction. Son premier roman, lui, a pour titre Chanson française, paru en 2013 aux éditions Le Quartanier. Il raconte la rencontre entre un ingénieur français et une maîtresse d’école québécoise:
«C’est une chanson d’amour comme on l’entend chez Barbara et Françoise Hardy.Chanson française met en scène une fille légère, un homme de bonne volonté, un charmeur éhonté, une sœur vive, une mauvaise mère et un fils qui part. Que ce soit dans le soleil couchant d’un Montréal orangé ou dans la lumière d’un Paris qui s’éveille, on est dans un monde à la mélancolie chantante et à l’humour fragile, un monde d’éclats et de vert-de-gris.» - Le Quartanier.
A côté de son activité d’écrivaine sur papier, Sophie Létourneau tient également un blogue, Trois notices pour le non-sens, qui allie quotidien et humour. Son écriture sur blogue est simple, épurée. Elle ne met par exemple aucune majuscule après les points, aux noms propres, comme si ses idées, ses pensées étaient couchées telles quelles sur le clavier. Dans le billet «je préfère le papier», datant du 25 août 2013, Létourneau raconte son expérience de vie sans Internet, où elle réalise qu’elle «préfère le papier. [Elle] préfère les livres, les magazines, les journaux, les bandes-dessinées, les lettres, les cartes postales, […] tu sais, celle[s] qu’on ouvre avec l’anticipation qu’on a quand on brise un biscuit chinois […] et tu déchirais l’enveloppe en même temps que tu marchais, courant presque, comme les héroïnes de romans de jane austen.»