Librement inspiré de la biographie fournie par Nicholas Dawson lui-même.

Après une maîtrise en création littéraire, Nicholas Dawson est désormais enseignant en littérature au Collège de Rosemont.

L’année 2010 marque la parution de son premier recueil de poésie, La déposition des chemins, aux éditions La Peuplade. Ce recueil fait le récit d’un exil dans lequel le narrateur s’adresse à un être cher, vivant dans un pays du Sud. Ainsi, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud s’opposent autant qu’ils se rejoignent, dans un français mêlé à de l’espagnol.

Dawson publie également dans différentes revues et en ligne, telles que Moebius, Z.A.Q., Poème Sale, La Recrue du mois, Terra Nova.

Parallèlement à son activité d’écrivain, Nicholas Dawson pratique la photographie au travers de ses deux blogues: L’écran fenêtre, qui porte sur la déambulation, et Le Cadre rouge qui, lui, se centre plus particulièrement sur Le Printemps québécois.

Il écrit, à propos de son premier blogue, créé en juin 2008: «Le regard sur le déplacement, sur l’errance et sur l’espace urbain est appuyé par des essais et des photographies. Les textes rendent compte des différentes manières d’habiter les lieux (qu’ils soient familiers ou étrangers) tout en soulevant certaines questions sur la photographie et sur le voyage.»

Aujourd’hui, L’écran fenêtre évoque exclusivement la question du voyage, tout en évitant de poser un regard touristique, pour privilégier les questions plus subjectives sur l’écriture, le déplacement, le voyage et l’errance.

Il a également créé /FRM BRCLN WTH LV/, un blogue qui aborde de façon thématique le quotidien photographique du voyageur.

Au travers de ses deux activités (écriture et photographie), la pratique de Nicholas Dawson est stimulée par le désir de réunir les voix, la sienne et celle des autres, comme la famille, les lieux et la mémoire.

Solenne Lagedamont