Samuel Rochery est né en 1976 à Angers. Après des études de philosophie et d’anglais à Nantes, il vit et travaille depuis 2003 dans le sud de la France, à Marseille.

En 2002, il a publié son premier roman, Verrière du mécano transportable, aux éditions Cheyne, suivis de deux autres livres de poésie, 7x2 passantes et Les Reduplications, aux éditions Mix, en 2005 et 2006. La critique remarque que, «en vers ou en prose, volontiers marginaux, ses livres se rapprochent du genre de l’essai et du conte, où se mêlent culture pop et philosophie, journal et fiction.» - Samuel Rochery.

En plus d’être écrivain, Samuel Rochery collabore à plusieurs revues comme Revue Le Quartanier, où il codirige une équipe d’écrivains.

En 2005, il a créé un journal collectif en ligne, Les Cahiers de Benjy, sous le pseudonyme de Benjamin Compson.

Parallèlement, il continue de tenir son propre blogue, http://samuelrochery.srwebworks.com, qui allie texte, poésie, traduction (http://poesiefaceb.srwebworks.com/) et musique. De plus, ce jeune auteur est également bassiste dans un groupe de post-rock psyché appelé GGYBS, dirigé par l’écrivain et musicien Guillaume Fayard.

D’un autre côté, il réalise aussi des lectures publiques avec le chanteur/auteur Eugene Robinson du groupe Oxbow, dont il est le premier traducteur en France. En tant que traducteur, Rochery s’est spécialisé dans la poésie américaine actuelle sur papier et web.

Solenne Lagedamont