Daniel Canty est né le10 avril 1972. En plus d’avoir étudié la littérature et la philosophie des sciences à Montréal, l’édition à Vancouver et le cinéma à New York, Daniel Canty a plusieurs étiquettes: écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur.
Il réalise de nombreux films, des interfaces poétiques et narratives pour le Web et le public, ainsi que des livres aux formes graphiques complexes.
En 2006, il écrit Cité selon, premier roman d’une trilogie constituée également de La Table des matières (2007) et Le Livre de chevet (2009), «ouvrages collectifs aux formes graphiques complexes, où l’art du livre se conjugue à l’art de l’écriture» - La Peuplade. Le Livre de chevet était par exemple destiné à intervenir dans le sommeil de ses lecteurs et les bouleverser. Ces trois ouvrages se sont vus tour à tour attribuer le Grand Prix Grafika-Livres, ainsi que d’autres distinctions.
Pendant cinq années consécutives, Daniel Canty a été le commissaire au sommet international sur les nouveaux médias, Interactive Screen, où il a créé par la même occasion l’espace Web consacré aux arts numériques au Canada, «Horizon Zero».
Sur son site Internet, http://danielcanty.com, Daniel Canty raconte qu’enfant il voulait exercer uniquement des métiers en A, tels qu’architecte, archéologue, ce qui a donné en 2010 le projet A1. Ce récit de «ses ambitions d’avenir» est disponible à l’adresse http://ay-one.net: «J’ai voulu, dans la prime enfance, devenir grand et exercer des professions en A. Aujourd’hui, je ne suis ni archéologue, ni architecte, ni astronaute, mais je suis auteur. A1 archive ces ambitions avouées à travers un livret et une affiche imprimées sur papier A1, ay-one.net, un site Web à l’accent anglais, et un prototype interactif. » - Daniel Canty.
On retrouve sur son site la totalité de son travail, à savoir: ses traductions, ses projets, ses installations, ses romans, tournant, pour la majorité d’entre eux autour de la thématique du quotidien.
À la fin de l’année 2010, il réalise Tableau des départs qui a été installé dans une ancienne gare située au cœur du quartier Parc-Extension de Montréal. Le projet, visible sur tableaudesdeparts.com mélange projection vidéo et littérature.
Enfin, il enseigne un cours sur l’écriture indisciplinaire via la démonstration de son invention, «L’Inclasse», aux dramaturges de l’École nationale de théâtre du Canada.