Lewis Trondheim est un bédéiste français né en 1964. Il a publié de nombreux albums (notamment la série Lapinot et quelques autobiographies) et mis sur pied la super-série Donjon.

Le 1er janvier 2005, Trondheim aurait lancé le blogue d’un personnage fictif de bédéiste obèse et obsédé sexuel, Frantico. La publication des aventures ordinaires de ce personnage s’est étalée sur près d’un an (la dernière entrée datant du 15 décembre 2005) et elle a donné lieu par la suite à un album paru aux éditions Albin Michel. Bien que l’identité réelle de l’auteur n’ait jamais été révélée et que le projet puisse avoir été un canular visant à critiquer le blogue BD, la plupart des soupçons se tournent vers Trondheim. Par la suite, Frantico a refait surface dans la série Mega Krav Maga, créée en collaboration avec Mathieu Sapin.

Trondheim tient également un blogue sous son propre nom, Les petits riens de Lewis Trondheim. Cette publication prend la forme de pages de carnet à reliure en spirale dont les feuilles ont été arrachées puis numérisées, soulignant ainsi l’aspect matériel de son travail de dessinateur. Les entrées les plus récentes sont aisément lisibles mais les plus vieilles sont plus opaques et difficiles à lire. Ces pages font ensuite l’objet d'une publication dans une série éponyme qui compte actuellement 5 numéros.  

En plus d’un petit jeu vidéo attribué à Frantico, Les prouts de Nico Shark, qui raille l’ancien président français, Trondheim dirige actuellement la collection Shampooing aux Éditions  Dargaud, où il publie notamment sous forme d’albums des blogues de bande dessinée francophone.
 

Gabriel Tremblay-Gaudette