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Beyond Narrative: Notes Towards a Theory of Interactive Cinema
Tafler se propose de mieux comprendre le rôle de participant qui s'offre au spectateur à travers les nouvelles technologies. À partir d'une approche cognitiviste, il compare ce rôle avec celui proposé par le cinéma narratif. S'il y repère effectivement certaines formes de participation et d'interactivité, l'auteur ne nie pas le contrôle ultiement exercé par les créateurs sur la réception. Il recense alors quelques expériences qui annoncent le chamboulement de ce contrôle, notamment le cinéma d'avant-garde et la télévision. Loin d'être naïf lorsqu'il discute enfin des nouvelles technologies interactives (ordinateur, disque laser interactif), Tafler se demande dans quelle mesure l'interactivité proposée déjoue effectivement le contrôle de l'auteur et enrichit la participation active du spectateur. Aidé par deux exemples concrets (DOUBLE YOU (and X.Y.Z.) et The Erl King), il discute des modalités de cette participation et des plaisirs qu'elle convoque. L'auteur prédit, en conclusion, que les sytèmes d'interaction au cinéma ne seront jamais standardisés.