Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango [1]
Avant d'aborder mon objet principal - la mise en scène de l'écriture d'une uchronie dans L'Histoire du siège de Lisbonne de José Saramango -, je tiens à préciser le sens que je donnerai tout au long de ce texte à l'expression «événement historique». Si l'on me demandait de justifier le caractère abrupt de cette introduction théorique, je répondrais qu'elle n'obéit pas véritablement à l'injonction d'avoir des idées claires, mais bien plutôt au souci de ne vouloir ni différer ni cacher mon attachement pour l'imaginaire de l'événement.
Suite en format pdf.
Volume:
28
Year:
2011
Bibliography:
Matière et mémoire: essai sur la relation du corps à l'esprit [2]
Matière et mémoire: essai sur la relation du corps à l'esprit [2]. Paris : Les Presses universitaires de France.
. 1896. Qu'est-ce que la philosophie? [4]
Qu'est-ce que la philosophie? [4]. Paris : Éditions de Minuit.
. 2005. L'uchronie [7]
L'uchronie [7]. Paris : Klincksieck.
. 2009. La volonté de croire [9]
La volonté de croire [9]. Paris : Les empêcheurs de penser en rond.
. 1897. L'histoire. Des avant-dernières choses [11]
L'histoire. Des avant-dernières choses [11]. Paris : Stock.
. 1969. Temps et récit 3. Le temps raconté [15]
Temps et récit 3. Le temps raconté [15]. Paris : Éditions du Seuil, 533 p.
. 1985. L'histoire du siège de Lisbonne [17]
L'histoire du siège de Lisbonne [17]. Paris : Seuil, “Points”, 352 p.
. 1989. Les intermittences de la mort [19]
Les intermittences de la mort [19]. Paris : Seuil, “Points”.
. 2005. Deleuze. Une philosophie de l'événement [20]
Deleuze. Une philosophie de l'événement [20]. Paris : Presses universitaires de France.
. 1994. Research Areas:
Art Movements:
contemporary [23]
Historical Periodization:
19th century [24]
20th century [25]
Figures and Imaginary:
memory [26]
Objects and Cultural Pratices:
novel [27]
Problematics:
Fields of Discipline:
literature [32]
history [33]
Publication Type:
Figura Collection [34]
Documents:
Language of content:
French [36]
Teaser:
Avant d'aborder mon objet principal -la mise en scène de l'écriture d'une uchronie dans «L'Histoire du siège de Lisbonne» de José Saramango-, je tiens à préciser le sens que je donnerai tout au long de ce texte à l'expression «événement historique».
To cite this document:
Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango [38]”. In Poétiques et imaginaires de l'événement. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/le-prix-de-linutilite-representation-de-lecriture-uchronique-chez-jose-saramango [1]>. Accessed on May 1, 2023. Source: ( (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, pp. 154-166).
. 2011. “Node ID:
52847
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Santini, Sylvano</span>. 2011. « <span class="biblio-title" >Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Poétiques et imaginaires de l'événement</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-prix-de-linutilite-representation-de-lecriture-uchronique-chez-jose-saramango>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Xanthos, Nicolas et Anne Martine Parent</span> (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, p. 154-166).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+prix+de+l%26%23039%3Binutilit%C3%A9.+Repr%C3%A9sentation+de+l%26%23039%3B%C3%A9criture+uchronique+chez+Jos%C3%A9+Saramango&rft.date=2011&rft.volume=28&rft.spage=154&rft.epage=166&rft.aulast=Santini&rft.aufirst=Sylvano&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>