Présentation [1]
Avec la fondation des éditions de l'Hexagone et la publication du Tombeau des rois d'Anne Hébert en 1953, la littérature québécoise entre dans une phase d'autonomisation et d'affirmation qui se terminera autour de 1970, soit à la fin de la Révolution tranquille et au point culminant de l'accession à la modernité pour l'ensemble de la société québécoise. L'une des particularités de la modernité au Québec réside dans le fait que, pour la première fois, et de façon radicale, la subjectivité se définit en dehors de son cadre clérical séculaire. La lecture communément admise des oeuvres de cette période littéraire relève la fin du rapport au sacré.
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La religion implicite. Une introduction [2]
Sens et sensible en poésie moderne et contemporaine [4]
"Terre Québec". Rituel du corps et vestiges d'une flambée chez Paul Chamberland [6]
Le religieux après la religion [8]
Le tombeau des rois [10]
Le roman - de quelques avatars de Dieu [12]
"La gerçure énorme". Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves Préfontaine [14]
La religion dans la littérature canadienne-française [16]
Intérieurs du Nouveau Monde. Essais sur les littératures du Québec et des Amériques [20]
L'américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier [22]
L'âge séculier [24]
