L'américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier [1]
La période de la Révolution tranquille constitue une saison particulièrement féconde au sein du parcours créateur de Rina Lasnier (1910-1997). Quatre recueils importants (ils seront par la suite retenus dans la rétrospective publiée en 1972 chez Fides) paraissent à cette époque, soit Présence de l'absence (1956), Mémoire sans jours (1960), Les gisants (1963) et L'arbre blanc (1966). Ces recueils représentent, dans une oeuvre au long cours (1941-1983), ce que j'appellerais la période engagée de la poète. Là plus que dans sa poésie précédente ou successive, en effet, l'originalité de l'imaginaire lasniéen ne consiste pas tant dans son adhésion explicite à une tradition religieuse en perte de consensus que dans la représentation polémique du processus de sécularisation.
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Mémoire sans jours, recueil de poésie de Rina Lasnier [4]
Les antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes [7]
Le XXe siècle. Tome 1: 1898-1940, vol. III de l'Histoire du catholicisme québécois [9]
Le XXe siècle. Tome 2: 1898-1940, vol. III de l'Histoire du catholicisme québécois [12]
Poésie, solitude rompue [13]
L'expérience religieuse [18]
Gens du silence [22]
Intérieurs du Nouveau Monde. Essais sur les littératures du Québec et des Amériques [24]
Maternité poétique et dissidence. Rina Lasnier, l'écriture, l'épreuve de la sécularisation [26]
Mémoire d'y croire. Le monde catholique et la littérature au Québec (1920-1960) [28]
