«Dans un numéro de 2008, la revue Liberté demandait à plusieurs auteurs québécois de réfléchir à l'héritage. Dans un texte qui s'intitule Trahir la race: Portrait de l'intellectuel québécois en Judas, Catherine Mavrikakis nous invitait à déformer ou encore à malmener, à trahir ou à traduire en d'autres termes, souvent très peu fidèles, ce qui nous a été confié.
C'est dans cet esprit que je me propose de relire l'oeuvre de Belleau, en le trahissant et en le malmenant gentiment.»
Dans un numéro de 2008, la revue Liberté demandait à plusieurs auteurs québécois de réfléchir à l'héritage. Dans un texte qui s'intitule Trahir la race: Portrait de l'intellectuel québécois en Judas, Catherine Mavrikakis nous invitait à déformer ou encore à malmener, à trahir ou à traduire en d'autres termes, souvent très peu fidèles, ce qui nous a été confié. C'est dans cet esprit que je me propose de relire l'oeuvre de Belleau, en le trahissant et en le malmenant gentiment.
<span class="biblio-authors" >Parent, Marie</span>. 2015. « <span class="biblio-title" >Trahir Belleau, ou Y a-t-il une intellectuelle dans la salle?</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">André Belleau et le multiple</span>. Colloque organisé par Figura/CRILCQ. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 septembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/trahir-belleau-ou-y-a-t-il-une-intellectuelle-dans-la-salle>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Trahir+Belleau%2C+ou+Y+a-t-il+une+intellectuelle+dans+la+salle%3F&rft.date=2015&rft.aulast=Parent&rft.aufirst=Marie&rft.pub=Figura%2FCRILCQ&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>