Dans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin.
Nous affirmerons que le dispositif hypermédiatique – combinant un site web et une série de machinima – engendre une expérience distincte du récit qui sert les visées critiques de l’œuvre.
L’expérience d’«estrangement» (Darko Suvin, 1979/88), que l’on pourrait traduire de distanciation et que l’on attribue traditionnellement au roman science-fictionnel, est ainsi performée par le dispositif technique.
Dans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin.
<span class="biblio-authors" >Cortopassi, Gina</span>. 2016. « <span class="biblio-title" >TimeTraveller™: analyse d'une science fiction hypermédiatique</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents</span>. Colloque organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/timetravellertm-analyse-dune-science-fiction-hypermediatique>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=TimeTraveller%E2%84%A2%3A+analyse+d%26%23039%3Bune+science+fiction+hyperm%C3%A9diatique&rft.date=2016&rft.aulast=Cortopassi&rft.aufirst=Gina&rft.pub=Leverhulme+International+Network+for+Contemporary+Studies%2F+Chaire+de+recherche+du+Canada+sur+les+arts+et+la+litt%C3%A9rature+num%C3%A9riques&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>