La transfiguration de John Wayne: l’acteur et ses avatars graphiques en bande dessinée [1]
Présentation de la communication
«Je propose aujourd’hui une thèse sous la forme d’axiome. Je pars du principe que la bande dessinée est un objet et un phénomène à la fois perméable et malléable.
Perméable parce que, historiquement, les bédéistes, caricaturistes et auteurs de bandes dessinées sont issus des domaines de l’illustration pour enfants, du livre scolaire ou de la peinture. Ils sont issus de tous les horizons. Perméable, donc, parce que ce médium et ce phénomène sont restés ouverts aux quatre vents pendant toute son histoire, même encore aujourd’hui.
C’est aussi un phénomène qui est extraordinairement malléable. C’est un médium qui est en constante transformation.»
Je propose aujourd’hui une thèse sous la forme d’axiome. Je pars du principe que la bande dessinée est un objet et un phénomène à la fois perméable et malléable. Perméable parce que, historiquement, les bédéistes, caricaturistes et auteurs de bandes dessinées sont issus des domaines de l’illustration pour enfants, du livre scolaire ou de la peinture. Ils sont issus de tous les horizons. Perméable, donc, parce que ce médium et ce phénomène sont restés ouverts aux quatre vents pendant toute son histoire, même encore aujourd’hui.