Le génome est un champ de ruines [1]
Extrait du chapitre
«Mon titre réfère à un ouvrage du romancier Serge Lamothe analysés dans cet article, Les enfants lumière, mais constitue aussi, bien sûr, un clin d'oeil à la célèbre formule de Walter Benjamin: "l'Histoire est un champ de ruine." Clin d'oeil un peu ironique, puisque Les enfants lumière ne permet pas de porter un regard vers le passé, mais oblige plutôt le lecteur à se demander vers quoi nous conduisent biotechnologie et posthumanité dans un univers narratif dominé par un éclatement spatio-temporel. Ce qui ne signifie pas qu'il ne sera pas question d'Histoire.»
Suite en format pdf.
Volume:
37
Year:
2014
Research Areas:
Art Movements:
contemporary [4]
Figures and Imaginary:
posthuman [5]
Fields of Discipline:
Publication Type:
Documents:
Teaser:
Mon titre réfère à un ouvrage du romancier Serge Lamothe analysés dans cet article, «Les enfants lumière», mais constitue aussi, bien sûr, un clin d'oeil à la célèbre formule de Walter Benjamin: «l'Histoire est un champ de ruine.» Clin d'oeil un peu ironique, puisque «Les enfants lumière» ne permet pas de porter un regard vers le passé, mais oblige plutôt le lecteur à se demander vers quoi nous conduisent biotechnologie et posthumanité dans un univers narratif dominé par un éclatement spatio-temporel. Ce qui ne signifie pas qu'il ne sera pas question d'Histoire.
To cite this document:
Le génome est un champ de ruines [12]”. In Les frontières de l'humain et le posthumain. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/le-genome-est-un-champ-de-ruines [1]>. Accessed on May 1, 2023. Source: ( (ed.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Cahiers Figura, vol. 37, pp. 41-53).
. 2014. “Node ID:
60945
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François</span>. 2014. « <span class="biblio-title" >Le génome est un champ de ruines</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Les frontières de l'humain et le posthumain</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-genome-est-un-champ-de-ruines>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Marie-Ève Tremblay-Cléroux</span> (dir.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Cahiers Figura, vol. 37, p. 41-53).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+g%C3%A9nome+est+un+champ+de+ruines&rft.date=2014&rft.volume=37&rft.spage=41&rft.epage=53&rft.aulast=Chassay&rft.aufirst=Jean-Fran%C3%A7ois&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>