«S’il est un point consensuel parmi les critiques du genre du roman policier, c’est bien le suivant: un polar, c’est un assassin, une victime, un détective. J’ajouterais tout de suite: une communauté.
Mais, la véritable énigme pour moi, c’est l’extrême rareté des études consacrées aux cadavres. Je dirais que cet angle mort de la critique ne cesse pas de surprendre et d’interroger. Alors même que le roman policier semble ne pas se désaffilier de la mimesis aristotélicienne, sa poétique et son esthétique.»
Archive audio de la communication
a
Saturday 12 December 2015
Event:
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique
S’il est un point consensuel parmi les critiques du genre du roman policier, c’est bien le suivant: un polar, c’est un assassin, une victime, un détective. J’ajouterais tout de suite: une communauté.
<span class="biblio-authors" >Privat, Jean-Marie</span>. 2015. « <span class="biblio-title" >Ethnocritique du roman policier (Agatha Christie, "La mystérieuse affaire de Styles")</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique</span>. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 12 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/ethnocritique-du-roman-policier-agatha-christie-la-mysterieuse-affaire-de-styles>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Ethnocritique+du+roman+policier+%28Agatha+Christie%2C+%26quot%3BLa+myst%C3%A9rieuse+affaire+de+Styles%26quot%3B%29&rft.date=2015&rft.aulast=Privat&rft.aufirst=Jean-Marie&rft.pub=CRIST%2C+le+Centre+de+recherche+interuniversitaire+en+sociocritique+des+textes&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+de+Montr%C3%A9al"></span>