Elaine Després dresse un portrait des naissances de Frankenstein dans la littérature et au cinéma.
«Il était déjà une heure du matin, lorsque à la lueur de cette lumière à demi éteinte, je vis s’ouvrir l’œil jaune et terne de cet être; sa respiration pénible commença, et un mouvement convulsif agita ses membres.
Coïncident ici une naissance biologique et une naissance littéraire, celle de l'un des mythes les plus fertiles de la modernité, sous le bistouri d'un savant fou suisse et la plume d'une jeune romancière anglaise.»
<span class="biblio-authors" >Després, Elaine</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de Frankenstein</span> ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-yeux-qui-souvrent-et-la-main-qui-sanime-les-naissances-du-monstre-de-frankenstein>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Les+yeux+qui+s%E2%80%99ouvrent+et+la+main+qui+s%E2%80%99anime%3A+les+naissances+du+monstre+de+Frankenstein&rft.date=2017&rft.aulast=Despr%C3%A9s&rft.aufirst=Elaine&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>