Dans cette brève présentation, Marion Gingras-Gagné s'intéresse à l'imaginaire du pied dans les variations du conte de Cendrillon.
«L'imaginaire du conte de Cendrillon ne fait qu'un avec le pied, cette partie inférieure articulée à l'extrémité de la jambe, cristallisée dans la célèbre fuite de la jeune fille avec un pied nu et l'autre chaussé.
Le rôle que prend cette partie anatomique est celui d'embrayeur textuel et culturel qui agit en réseau à travers les différents imaginaires qu'il convoque.»
<span class="biblio-authors" >Gingras-Gagné, Marion</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >De sang, d’os et de rouille: poétique du pied chez Cendrillon</span> ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/de-sang-dos-et-de-rouille-poetique-du-pied-chez-cendrillon>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=De+sang%2C+d%E2%80%99os+et+de+rouille%3A+po%C3%A9tique+du+pied+chez+Cendrillon&rft.date=2017&rft.aulast=Gingras-Gagn%C3%A9&rft.aufirst=Marion&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>