Laurane Van Branteghem s'intéresse, dans cette communication, aux arts vivants, à la danse, et plus particulièrement à l'oeuvre chorégraphique Paraíso - Colecção Privada de l'artiste Marlene Monteiro Freitas.
«Les danseurs et danseuses contemporains sont généralement considérés comme des êtres tout à fait normaux et même perçus comme des corps entraînés, la plupart du temps minces et musclés. Ils réussissent grâce à une gestuelle particulière, au concept chorégraphique et certaines formes de dispositifs, à proposer des corps anormaux et ainsi permettre de critiquer ce que Claire Grino identifie comme "la naturalisation de la race, du genre, du sexe et de la sexualité" en exposant des corps ambigus et divers.»
Laurane Van Branteghem s'intéresse, dans cette communication, aux arts vivants, à la danse, et plus particulièrement à l'oeuvre chorégraphique Paraíso - Colecção Privada de l'artiste Marlene Monteiro Freitas.
<span class="biblio-authors" >Van Branteghem, Laurane</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Le corps défiguré par la danse. Étude de cas des expressions faciales dans "Paraíso - Colecção Privada"</span> ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-corps-defigure-par-la-danse-etude-de-cas-des-expressions-faciales-dans-paraiso>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+corps+d%C3%A9figur%C3%A9+par+la+danse.+%C3%89tude+de+cas+des+expressions+faciales+dans+%26quot%3BPara%C3%ADso+-+Colec%C3%A7%C3%A3o+Privada%26quot%3B&rft.date=2017&rft.aulast=Van+Branteghem&rft.aufirst=Laurane&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>