«La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.»
Archive vidéo de la communication
Wednesday 29 March 2017
Event:
Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables
La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.
<span class="biblio-authors" >Pascal, Marie</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables</span>. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/developpements-metafictionnels-dans-la-litterature-quebecoise-du-xxe-siecle-a-nos>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=D%C3%A9veloppements+m%C3%A9tafictionnels+dans+la+litt%C3%A9rature+qu%C3%A9b%C3%A9coise+du+XXe+si%C3%A8cle+%C3%A0+nos+jours&rft.date=2017&rft.aulast=Pascal&rft.aufirst=Marie&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>