«Le boom de la mémoire constaté par plusieurs chercheurs en sciences sociales se détecte aussi dans le roman contemporain. De multiples mises en scène littéraires de processus de remémoration soulignent la plupart du temps le côté problématique de l'appropriation du passé, voire la non-fiabilité de la mémoire.»
Archive vidéo de la communication
Wednesday 29 March 2017
Event:
Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables
Le boom de la mémoire constaté par plusieurs chercheurs en sciences sociales se détecte aussi dans le roman contemporain. De multiples mises en scène littéraires de processus de remémoration soulignent la plupart du temps le côté problématique de l'appropriation du passé, voire la non-fiabilité de la mémoire.
<span class="biblio-authors" >Kühn, Marion</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Mémoires ambiguës. Enjeux de la non-fiabilité dans le roman de mémoire contemporain</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables</span>. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/memoires-ambigues-enjeux-de-la-non-fiabilite-dans-le-roman-de-memoire-contemporain>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=M%C3%A9moires+ambigu%C3%ABs.+Enjeux+de+la+non-fiabilit%C3%A9+dans+le+roman+de+m%C3%A9moire+contemporain&rft.date=2017&rft.aulast=K%C3%BChn&rft.aufirst=Marion&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>