«Il y a là une aporie avec laquelle le texte joue.
En même temps qu’il affiche bien les intutitons futures de Gabriel Tarde sur le plan théorique, comme par exemple la théorie de l’imitation, c’est un texte qui dit aussi: “Attention, il ne faut pas aller trop loin, la sociologie n’est pas là pour donner un programme existentiel à accomplir, elle est là comme science compréhensive et bien d’autres.”»
Archive audio de la communication
a
Wednesday 3 May 2017
Event:
L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)
Il y a là une aporie avec laquelle le texte joue. En même temps qu’il affiche bien les intutitons futures de Gabriel Tarde sur le plan théorique, comme par exemple la théorie de l’imitation, c’est un texte qui dit aussi: «Attention, il ne faut pas aller trop loin, la sociologie n’est pas là pour donner un programme existentiel à accomplir, elle est là comme science compréhensive et bien d’autres.»
<span class="biblio-authors" >Popovic, Pierre</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Le fou littéraire et le sociologue. La régénération post-catastrophique chez Paulin Gagne et Gabriel Tarde</span> ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-fou-litteraire-et-le-sociologue-la-regeneration-post-catastrophique-chez-paulin>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+fou+litt%C3%A9raire+et+le+sociologue.+La+r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ration+post-catastrophique+chez+Paulin+Gagne+et+Gabriel+Tarde&rft.date=2017&rft.aulast=Popovic&rft.aufirst=Pierre&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%E2%80%99imaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>